AIP : Le microcrédit
Analyse sectorielle : AIP : Le microcrédit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonjourlesamis23 • 14 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 22 386 Mots (90 Pages) • 978 Vues
Dispositif anti-plagiat – texte de l’engagement personnel de l’étudiant
« Je soussigné, , déclare par la présente que le travail ci-joint est exempt de tout plagiat et respecte en tous points le règlement des études en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses signé lors de mon inscription à l’ICHEC, ainsi que les instructions et consignes concernant les notes en bas de page, bibliographie, etc. mises à ma disposition sur ICHECCAMPUS.
Par ma signature, je certifie sur l’honneur avoir pris connaissance des documents précités et que le travail présenté est original et exempt de tout emprunt à un tiers non-cité correctement.»
Date Signature
Table des matières
Dispositif anti-plagiat – texte de l’engagement personnel de l’étudiant……………………….. p.2
Introduction générale…………………………………………………………………………………………………… p.4
Partie 1 : La question de départ………………………………………………………………………………… p.5
1.1.Présentation thème et phénomène p.6
1.2. Justification p.6
Partie 2 : L’étape exploratoire p.8
2.1. Synthèse p.9
1. Ojectifs p.9
1.1. Objectif général p.9
1.2. Objectif spécifique p.9
2. Synthèse p.10
2.1. Introduction p.10
2.2. Développement p.11
2.1.1 Définition générale du microcrédit p.11
2.2.2 L'importance du phénomène p.11
2.2.3 Les éléments des réponses à la question de départ p.12
2.3 Conclusion p.16
Partie 3 : La présentation de la problématique p.17
3.1. Question de recherche p.18
3.2. Justification du choix et de la formulation de la question de recherche p.18
3.3. Définision des concepts de la question de recherche p.19
3.4. Formulation de l’hypothèse p.20
3.5. Justification de l’hypothèse p.20
3.6. Définition des concepts de l’hypothèse p.21
Partie 4 : Présentation du tableau d’analyse conceptuelle (TAC) p.23
Tableau d’analyse conceptuelle p.24
Partie 5 : La présentation de l’outil de récolte de données p.25
5.1. Justification du choix de l’outil p.26
5.2. Définition de la cible p.26
5.3. Présentation et justification p.26
Partie 5 bis : La présentation du pré-test de l’outil de récolte de données et l’amélioration de l’outil de récolte de données p.29
5.1. Bis. Amélioration de l’outil de récolte de données p.30
Conclusion générale……..……………………………………………………………………………………………. p. 31
Bibliographie……………………………………………………………………………………………..…………….….p.35
Annexes………………………………………………………………………………………………….……………….…. p.36
Introduction générale
Le travail réalisé, a comme thème de base la finance et plus particulièrement le microcrédit. Le travail se compose de différentes parties, qui seront expliquées dans cette introduction.
Tout d’abord, nous allons présenter la question de départ de ce travail. Nous y présenterons le thème de recherche ainsi que le phénomène. Une justification sera aussi apportée quant au choix et à la formulation de la question de départ en fonction des critères de clarté, de faisabilité et de pertinence, ainsi qu’une justification du phénomène par trois sources différentes, premièrement un élément personnel, deuxièmement une source scientifique et troisièmement un article de presse.
Ensuite nous aborderons l’étape exploratoire. Cette étape comporte la synthèse de la première recherche bibliographique, sur base de la question de départ.
La troisième étape consiste en la présentation de la problématique, qui contient la question de recherche ainsi que l’hypothèse. Cette étape contiendra aussi une justification du choix et de la formulation de la question de recherche en fonction du contexte, des critères de clarté, de faisabilité et de pertinence ainsi qu’une définition des concepts de la question de recherche. Ensuite nous formulerons l’hypothèse de manière logique, l’hypothèse qui sera la réponse anticipée à la question de recherche. Elle sera justifiée sur 4 critères, affirmative, plausible, vérifiable et précise. Ainsi que les définitions des concepts mis en relation dans l’hypothèse.
La quatrième étape est la présentation du tableau d’analyse conceptuelle. Il s’agira d’identifier les différents concepts de l’hypothèse ainsi que ses différentes dimensions et de les décomposer en indicateurs concrets et mesurables.
La cinquième étape est la présentation de l’outil de récolte de données. Dans cette étape nous justifierons le choix de l’outil, nous définirons la cible. Ensuite nous présenterons et justifierons les conditions prévues pour l’administration de l’outil. Ainsi que la présentation du questionnaire de sondage en faisant des liens avec les indicateurs et catégories d’indicateurs.
...