Étude de cas industriel
Analyse sectorielle : Étude de cas industriel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ayoub Souidi • 14 Septembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 041 Mots (5 Pages) • 291 Vues
Page 1 sur 5
RITE QUIROS Jean-GrégoireFormateur Environnement Sécurité Industrielle. | ENVIRONNEMENT INDUSTRIELETUDE DE CAS« Evaluation des rejets en équivalent dioxyde de carbone de la société PLANETE PHARMA grâce à la méthode bilan carbone ». | [pic 1] |
Noms prénoms :Roy ZAMORAAyoub SOUIDI | le 02/04/2022 | [pic 2] |
SUJET Vous êtes un bureau d’étude, votre client vous a commander un « Bilan Carbone »
Vous devez lui rendre le rapport « Bilan carbone »(livrable).
Pour réaliser ce travail vous serez en binômes.
Nb : Plus que de se partager le travail, il s’agit ici de réaliser un travail collaboratif en échangeant les idées à l’intérieur de chaque binôme.
Données d’entrée : L’entreprise PLANETE PHARMA est spécialisée dans la fabrication et le stockage de produits chimiques et pharmaceutiques.( Les données sont totalement inventées)
Le site comporte un bâtiment de 5777m² stockage bâtiment industriel métal
Un bâtiment administratif 250m² béton
Un atelier de fabrication
2 ateliers : conditionnement, maintenance pour un total de 2500m² bâtiment industriel métal
Un parking de 4000 m²à usage intensif
Les amortissements sont calculés sur 10 ans
Le site utilise une chaudière gaz pour le bâtiment administratif la consommation annuelle est de 11 MWh
Les autres bâtiments sont chauffés par des radians(électricité), la consommation électrique du site s’élève à 500MWh le fournisseur est EDF.
Atelier de fabrication : intrants
Produit annuellement 2500 tonnes de potasse
390 tonnes d’lacool(pharmaceutique) éthanol.
Dans l’atelier de conditionnement sont utilisés pour les emballages 50 tonnes de cartons et 10 tonnes de plastiques(PET basse densité) 10 tonnes de polystyrène.
150 tonnes de flacons de verre(activité de flaconnage)
10 tonnes de plastiques PET(bouchons)
5 tonnes d’aluminium cerclage des bouchons
Cette société produit annuellement 10 tonnes de déchets dangereux qui partent en incinération 1 tonne de cartons qui sont recyclés, 200 kg de plastique PET incinération. Les eaux usées rejettent annuellement l’équivalent de 200 kg de DBO.
Le personnel ;
20 personnes travaillent sur site
16 d’entre elles habitent en ville à une distance de 6 km elles utilisent leurs voitures personnelles
autres se déplacent en bus la distance domicile travail est de 7 km
cadre prend le train tous les jours il habite Vernon(130km A/R) et descend à Rouen. Il prend ensuite une ligne de bus et parcoure 15km.
Le directeur du site dispose d’une voiture de fonction il habite à 23km.
Dans le bâtiment de stockage il y a trois chariots élévateur qui fonctionnent au gaz(GNV) annuellement 150 bouteilles de 13 kg(poids du gaz liquéfié) sont consommées
Dans le bâtiment administratif il y a une photocopieuse( amortissement 5 ans) 4 pc(amortissement 3 ans).
Les futurs emballage
TRAVAIL DEMANDE
Vous rendre ce document sous la forme d’un rapport dans lequel vous :
Préalable :
Réaliser le bilan carbone à partir des données. Vous intégrerez toutes les données dans le tableur maître.
A partir du tableau maître vous inclurez dans votre rapport
Vous présenterez le graphique « récap CO2 » vous commenterez ce graphique en expliquant à quoi sont dues les principales émissions en equ CO2.
[pic 3]
Ce graphique montre les émissions par poste de CO2 par (tonnes eq CO2), on remarque que les sources principales des émissions de CO2 sont les futurs emballages, l’immobilisations ainsi que les intrants (les éléments entrant dans la production d’un bien) dont on peut identifier les suivants :
[pic 4]
A l’aide de ce graphique nous pouvons illustrer à l’aide d’un camembert la proportions (en %) de chaque intrant.
[pic 5]
On constate que les produits chimiques représentent 81% des émissions de CO2, ce qui n’est pas étonnant car la fabrication des produits chimiques contribue le plus à l’émission de CO2
En ce qui concerne les futurs emballages, les sources d’émissions sont dues aux flacons en verre, aux PET, aux polyéthylènes et à l’aluminium.
L’immobilisation représente 220 (eq tonnes CO2), notamment avec la consommation énergétique des infrastructures de l’entreprise.
[pic 6]
Les intrants représentent 71% des émissions.
On a donc comme principales sources d’émissions :
Les intrants
Futurs emballages
Immobilisations
Vous fixerez des objectifs de réduction à court et long terme en essayant d’atteindre le facteur 4. Vous présenterez le graphique « Récap action »que vous commenterez notamment en insistant sur les valeurs résiduelles et les incertitudes.
[pic 7]
Atteindre un facteur, revient à dire de diviser par quatre les émissions de CO2, nous devons miser sur le recyclage des emballages. Les matières tel que le verre, le PET et le polyéthylène basse densité devraient être plus recycler.
Réductions à court terme : Il faudrait recycler au minimum 55% des emballages à court thermes cela réduira considérablement les émissions de CO2.
Réductions à long terme : Recycler le le PET et le polyéthylène basse densité à hauteur de 90%, ces matériaux se recycle très bien.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com