Typologie des formes de pouvoir
Analyse sectorielle : Typologie des formes de pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chefenjoy • 26 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 571 Mots (3 Pages) • 950 Vues
A. Typologie des formes de pouvoir.
Il y'a 3 fondements du pouvoir possibles :
- L'autorité (l'âge, l'ancienneté, la tradition)
Exemple : le respect des ainés - En Afrique, l'âge donne de fait une autorité - Cardinal➜ l'ancienneté / Le pape ➜ tradition
- Le charisme, la qualité du chef de guerre, de parti. Charisme : un ensemble de qualité psychologique et intellectuel qui font qu'un individu va sortir du lot (leader).
- Source juridique : la loi, la rationalité d'une loi, le fonctionnement d'une administration ou d'un bureaucratie (vient de Chine).
Exemple générale : Retour aux affaires de De Gaulle en 1958, la crise algérienne :
-Homme d'expérience ➜ âge
- Charisme de De Gaulle qui procède de son prestige à l'organisation de la résistance à Londres, charisme intellectuel également.
- Constitution de la 5 ème république ➜ renforcement du rôle de président de la république et la stabilité du pouvoir ➤ contrairement à la 4ème république.
L'Etat c'est une forme privilégiée du pouvoir, une forme importante mais par ailleurs la société dans son ensemble est traversée par des relations de pouvoir qui ne procèdent pas toutes de l'Etat.
Michel Foulcault, il a montré qu'en portant d'une situation très localisée et expliquer le fonctionnement du pouvoir.
Contexte : - les usines (le pouvoir des coutres, maitres).
- l'hôpital
- Asile psychiatrique
- L'Ecole ➜ Surveiller et Punir
"Panoptique" (tout voir, constituer une architecture qui permet de tout voir et tout contrôler ex: prison) crée par Bentham, un philosophe utilitariste du 19è siècle.
Max Weber sociologue allemand Le métier et la vocation d'Homme politique (1919)
Le pouvoir de l'Etat repose sur le troisième type (pouvoir bureaucratique, nationalité de la loi et administrative).
B. Les Sociétés sans Etat
Deux types de société : société à Etat et société sans Etat. Dans les sociétés sans Etat on a bien une chefferie sans autant avoir un Etat. Le chef est une sorte de modérateur/ de conciliateur, celui qu'on va voir s'il y'a des conflits. Il doit créer un consensus grâce au prestige de sa parole, mais sa parole n'a pas force de loi. Le chef a un prestige mais fait pas un pouvoir comme le pouvoir de l'Etat.
Dans ses sociétés il n'y a pas eu de séparation d'un organe de pouvoir.
Il y'a aussi des sociétés sans Etat et contre Etat.
Thèse de Pierre Clastres, anthropologue (anthro = homme - logie = etudie). Son terrain d'Etude sont les Guarani/Guayaki (amazonienne)
...