LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traitement Des Opérations De Leasing Avant Et Après 2008

Mémoire : Traitement Des Opérations De Leasing Avant Et Après 2008. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  2 392 Mots (10 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 10

1 Introduction

Notre stage s’est déroulé dans un cabinet d’expertise comptable, à Tunis pendant une période de trois mois. Durant lequel, on s’est rendu compte que ce stage nous a permis de profiter d’une expérience très utile.

On a constaté que les connaissances techniques requises ne sont pas suffisantes pour l’adaptation à la vie professionnelle qui vient juste après la fin de nos études.

Cette expérience nous a développé un certain nombre de notions: juridiques, fiscales et aussi comptables. En effet, pendant ce stage, on vient de traiter la manière d’enregistrement comptable de toutes les opérations que peut effectuer une personne morale ou une personne physique. On a amélioré nos savoirs au niveau de l’utilisation du matériel informatique et des logiciels qui concernent la comptabilité. En outre, cette expérience nous a permis d’être à jour, au niveau des modifications des lois et des décrets et aussi de découvrir d’autres entreprises dont on a besoin dans le domaine notamment la CNSS, API et le Bureau De Contrôle. De plus, on est sortie pour effectuer quelques missions de commissariat aux comptes et qui nous a permis de pratiquer quelques notions vues pendant les années universitaires tels que le contrôle interne et l’audit.

2 Présentation de l’institution

Le cabinet de Mr Jalel Kaouel est une institution dont les activités principales sont la tenue de la comptabilité et le commissariat aux comptes. Et bien sur, ce cabinet fournit d’autres services qui sont liés à ses activités principales tels que les missions juridiques, les travaux fiscaux et sociaux…

Les principaux clients de ce bureau sont :

• les sociétés commerciales,

• les sociétés industrielles,

• les entreprises exportatrices,

• les grossistes d’alimentation,

• et les établissements bancaires.

Tous ces clients ont intérêt à s’adresser à ce cabinet pour la même raison : Savoir la situation comptable, juridique et connaitre la situation fiscale de leurs sociétés. Et encore, nommer un commissaire aux comptes pour certifier leurs comptes au niveau des états financiers.

Au niveau de la structure, cette institution comprend trois bureaux dont l’un est réservé pour l’expert comptable de ce cabinet Mr Jalel Kaouel et les deux autres pour ses collaborateurs.

3 L’organigramme de l’institution

4 La comptabilité en général

4.1 Définition de la comptabilité financière:

La comptabilité financière est le recensement et la mesure des flux des faits matériels, juridiques et économiques d'une entreprise.

C'est un outil de la gestion :

• Normalisée : elle permet d'évaluer et de contrôler l'entreprise et de comparer ses performances à celles d'entreprises similaires.

• Chronologique : elle fournit un enregistrement des opérations qui ont modifié le patrimoine d'une entreprise entre deux dates. Elle permet l'observation comparative (état des dettes, créances, trésorerie, volume d'affaires réalisées, résultats dégagés, dividendes versés).

• Obligatoire : elle permet l'établissement du bénéfice fiscal servant de base au calcul de l'impôt sur les bénéfices ou l'impôt sur le revenu, aux tiers (dirigeants, propriétaires, prêteurs actuels ou potentiels de l'entreprise) de mesurer sa solvabilité (capacité à payer ses dettes), sa rentabilité (capacité à dégager du bénéfice) et servir de base à une évaluation de sa valeur.

4.2 Principe de base de la comptabilité financière : évaluer les flux

Afin de rendre l'information économique, commerciale ou financière vérifiable et sûre, la comptabilité générale utilise la notion de flux lors des enregistrements comptables.

Le principe de base de la comptabilité générale consiste à enregistrer tous les événements économiques (appelés flux) sur deux colonnes : l'opération et sa contrepartie (Les deux colonnes s'appellent respectivement « débit » et « crédit». La notion de flux répond à un principe : tout emploi suppose une ressource et il n'y a pas de ressource qui ne trouve pas son emploi (partie double). Lors d'un enregistrement comptable le total débit est donc toujours égal au total crédit.

Elle enregistre les décisions de gestion qui modifient la structure du patrimoine (inscription de créances comme « créances douteuses », affectation du bénéfice en réserve, etc.) ou modifient sa valeur (enregistrement des provisions pour dépréciation, par exemple).

L'enregistrement des flux internes (transferts de valeur dans l'entreprise au cours du processus de production) n'est pas obligatoire ; il est possible pour cela d'utiliser la comptabilité analytique.

4.3 Les documents utilisés dans la comptabilité financière:

• Les documents courants: le journal des écritures, le plan comptable, le grand livre.

• Les documents de synthèses: la balance générale des comptes, le bilan, le compte de résultat, les annexes…

5 L’audit en général

5.1 Définition de l’audit :

L’audit, exercé par un auditeur, est un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

Il s’attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d’activité qu’il examine.

Auditer une entreprise, un service, c’est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (172.5 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com