Terrorisme
Analyse sectorielle : Terrorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 667 Mots (3 Pages) • 965 Vues
ntro :
Le terrorisme est un terme utilisé pour la première fois après la Révolution Française. Aujourd’hui, il s’agit d’une stratégie de lutte, de "guerre en temps de paix", que choisit le plus faible pour combattre un adversaire plus fort militairement.
La menace terroriste a installé au cœur des individus comme des états, de profondes inquiétudes. Elle s’affiche aujourd'hui au premier rang des préoccupations mondiales.
Développement:
1 :
Il existe de nombreuses définitions du terrorisme. En effet, le terrorisme est un acte de violence qui sont commis à des fins politique. Lorsque le rapport de forces est similaire, on parle de guerre conventionnelle. Le fort étant généralement une armée régulière étatique, opposée au faible, càd une ou des milices paramilitaires.
La particularité de ce type de conflit, c'est que les états sont tenus de respecter des engagements liés aux droits de l'homme, ce qui dans une guerre, conventionnelle, correspond au droit humanitaire international autrement appelé droit des conflits armés.
Droits de l'homme que n'appliquent pas les milices paramilitaires. Le mouvement terroriste est illégitime car hors la loi.
2 :
Le terrorisme peut être criminel (crime organisé) exemple : information sioniste sur le terme de <<éléments destructeurs>> pour signifier les fedayins palestiniens , politique (assassinat) exemple : l'Irish Republican Army (IRA), insurrectionnel (opposé à l’ordre établi) exemple : En Algérie même, il a fallu peu de temps pour qu’il opte pour un camp contre l’autre, séparatiste (opposé à un état central)exemple : Les attentats des Tigres Tamouls au Sri Lanka, étatique (exercé par un Etat) exemple : camps de concentrations british, goulags bolcheviques, idéologique (motivé par la défense d’une idéologie marxiste, fasciste, coloniale, etc.) exemple : Les camps de concentration des Boers, voire religieux (la défense d’une religion supposée agressée) exemple : le 11 septembre.
Il se base sur une politique de mort et de destruction.
3 :
Depuis les premiers détournements d’avion par des militants palestiniens jusqu’aux attentats du 11 septembre perpétrés par les kamikazes islamistes, les mondes arabe et musulman sont pointés du doigt comme les principales sources du terrorisme. En réalité, aucune nation, aucune religion n'a l'exclusivité de cette forme particulière de combat ; l’acte terroriste monstrueux à Beslan, dirigé contre des enfants innocents, représente une nouvelle échelle de la menace pour toute l’humanité provenant du terrorisme international. Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes. Ses partisans agissent aveuglement , mélant dans les victimes , civils et non civils
4 :
L'implication des médias facilite la manipulation de l'information par les milices paramilitaires.
Ne sont filmées que les réactions des forces étatiques, qui sont forçément disproportionnées puisque déséquilibre
...