LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse : rêve politique

Commentaire d'oeuvre : Synthèse : rêve politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  681 Mots (3 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : Le rêve politique

Le thème ici est le rêve politique. Nous savons que le rêve éveillé est le fait de laisser aller librement son imagination, c’est un élément indélébile de notre vie. Beaucoup de politiciens utilisent le répertoire onirique lorsqu’ils s’adressent à la population.

Le premier document est un essai du philosophe Laurent Gagnebin, « Du rêve en politique » de 1995 lors d’un cours sur la campagne présidentielle. Le deuxième document est un discours de François Hollande, « Le rêve français » qui date de 2011. Le troisième document est un extrait du discours de Martin Luther King, « I have a dream » de 1963 lors de la marche de Washington appuyait par un quatrième document qui est une affiche publicitaire de Martin Luther King. Le dernier document est une caricature de François Bayrou, lors de la campagne présidentielle.

Ces documents vont nous permettre de répondre à la question suivante : En quoi le rêve est-il vraiment nécessaire à la politique ?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps ce que le rêve apporte à la politique et dans un second temps nous verrons la réaction des électeurs.

Dans cette première partie, nous verrons ce que le rêve apporte à la politique.

Nous constatons que le rêve politique a un apport important pour la politique.

Le rêve peut parfois soutenir l’homme politique lors de sa campagne face au peuple comme pour Martin Luther King dans son discours au peuple « I have a dream » qui est riche ne rêve et veut toucher toute une population. Le discours de François Hollande, le président de la République Française actuel prononcé en 2011 veut également toucher la population. Le Président veut et espère toucher un maximum d’électeurs en passant par le rêve. Nous voyons que ces deux discours montrent une part de rêve importante.

A travers son discours, Martin Luther King montre qu’il souhaite l’égalité entre chaque être humain tel que soit la couleur, la race, le sang ou même l’origine. Quant à lui François Hollande veut l’évolution de la politique de la France, mais pour cela il faut une grande ambition. Il montre qu’après toutes ces années, il est possible de faire bouger les choses. Il veut obtenir la confiance des français en les faisant rêver à un changement. Le philosophe, Laurent Gagnebin, fait remarquer que les hommes politiques qui ont marqué l’Histoire sont ceux qui ont proposé un grand projet et ceux qui ont pu faire un « grand dessein » et pense que le gagnant des élections présidentielles sera celui qui aura fait rêver.

On remarque donc que le rêve a un apport important dans la politique d’après certains hommes.

Dans un second temps, nous verrons la réaction des électeurs qui peut être négative ou tout aussi bien positive.

Nous voyons que François Hollande semble avoir touché les électeurs français en parlant du rêve politique dans son discours « Le rêve français » parce qu’il a été élu Président de la République.

Le philosophe, Laurent Gignebin montre dans son essai « Du rêve politique » qu’il regrette que les discours

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com