Sociologie et politique
Cours : Sociologie et politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vasea555 • 10 Février 2013 • Cours • 2 841 Mots (12 Pages) • 1 070 Vues
La politique c'est tout ce qui est en rapport avec avec le vivre ensemble,elle ne concerne que l'humanité.
« politique » ne veut pas forcement dire une organisation étatique , il y'a des politiques chez les humains même sil n'y a pas d'état. L'état n'est qu'un mode d'organisation de politique parmi beaucoup d'autres . L'état est un fait social non un état de nature
« sociologie » le terme de sociologie à été inventé par un français en 1839
Auguste Comte (Isidore Marie Auguste François Xavier Comte), né le 19 janvier 1798 (30 nivôse An VI) à Montpellier (Hérault) et mort le 5 septembre 1857 à Paris, est un philosophe français.
Il est le fondateur du positivisme, et considéré comme un des précurseurs de la sociologie.
Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg-la-Reine, est un philosophe, mathématicien et politologue français.
Il parle lui dans la révolution française de mathématique social
Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint Simon (1760-1825) est le fondateur du saint-simonisme. Économiste et philosophe français, ses idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXe S. Il est le penseur de la société industrielle française, qui était en train de supplanter l’Ancien Régime. L'historien André Piettre le décrit par la formule : « le dernier des gentilhommes et le premier des socialistes ».
Il Parle lui de physiologie sociale .
Le terme de sociologie est forgé par Emmanuel-joseph Sieyes à partir du préfixe "socio" du mot latin socius signifiant « compagnon, associé » et du suffixe "logie" du terme grec ancien λόγος logos, signifiant « discours, parole ».
Le terme est popularisé par Auguste Comte dans le sens d'une « physique sociale » à partir de 1839
La sociologie n'est pas né n'importe comment , elle correspond a une pensée et à un moment varié,
Ce terme ne pouvait pas être inventé avant car il est précédé par un mouvement intellectuel qui est né dans la seconde moitié du 18 ème siècle , il est connu par sa philosophie de lumière concrétisé par l’encyclopédie d’André Lambert .
Cette philosophie s'explique par le fait de pouvoir comprendre le fonctionnement de l'univers pour pouvoir influer sur son avenir voir même le construire , que l'homme peut s'émanciper de dieu et n'est plus la créature fragile entre les mains d'un dieu tout puissant .
Les lumière cela signifie les lumières de l'esprit humain et ces lumière s'opposent à l'obscurantisme et à la lumière au singulier . La lumière au singulier c'est la lumière divine , donc ces philosophes affirment que l'homme n'a pas besoin de dieu. Il a fallu que l'homme s'émancipe de dieu pour pouvoir maîtriser le futur . En partant sur des bases saines déterminés par la science , l'humanité pourrait avancer .
En résumé la sociologie est perçu comme à l'origine comme science qui se donne comme mission de s'étudier elle même afin de déterminer dans la société des lois de fonctionnement qui permettront d'expliquer voir d'orienter le futur . Au 19 ème S la sociologie à la prétention de tenir et déterminer quel serait le meilleur gouvernement des hommes .
Nous allons étudier 4 philosophes de l'histoire , le premier serait antérieur à la philosophie de lumière et les 3 autres seront postérieurs
1. le myte de la caverne de Platon : (texte à retrouver )
ce qu'il faut retenir c'est que plus on est paresseux moins on fait fonctionner notre intelligence moins on accède aux lumières de la connaissance.
La connaissance et la vérité n'est pas forcément agréable à l'homme mais il faut une longue accoutumance pour saisir toutes les beautés et subtilités.
N'attentez pas à ce qu'on vous rapporte la vérité , chacun doit l'entreprendre , personne ne peut guider l'humanité , il n'y a pas de meneur , pas de fureur , pas de guide spirituel.
La vérité doit être trouvé en dialoguant : cette image pour faire jaillir l'étincelle est pertinente parce qu'elle parce qu'elle montre bien que la vérité c'est quelque chose de très fugace . Si vous voulez une autre étincelle de lumière il faudra recommencer à choquer les idées les unes aux autres . C'est un dialogue permanent qu'on doit entreprendre ( dialogue : affrontement des idées )
l'âge d'or se résumer par un cercle ( voir le dessin )
un homme vivant c'est un homme qui connaît les combats permanents entre les pulsions de vie et les pulsions de morts , et cet homme ne retrouve la paix qu'avec la mort , un homme en paix est un homme mort.
2. Hegel fin 18ème début 19ème :
le procédé c'est la dialectique : chaque fois que l'esprit humain se trouve dans un problème émerge de cet esprit deux solutions : on peut les appeler thèses et antithèses , en s'affrontant surgit une synthèse qui permet à l'esprit de dépasser le problème mais elle n'est jamais définitive , une fois qu'elle émerge à l'esprit apparaisse deux nouvelles oppositions qui en s'affrontant connaissent une nouvelle synthèse et ainsi de suite jusqu'à ce que soit atteint la vérité absolue , cette particularité de l'humain s'appelle une conscience malheureuse , elle n'a rien de négative , elle fait progressé l'homme , l'homme ne satisfait pas de sa situation , il aspire a un contentement supérieur , c'est cette conscience qui le pousse a progressé .
Hegel décrit deux états : état nation et état universel ,
...