Quel rapport l'Etat entretient-il avec la nation ?
Dissertation : Quel rapport l'Etat entretient-il avec la nation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnnnaFloyd • 5 Octobre 2017 • Dissertation • 802 Mots (4 Pages) • 994 Vues
- Quel rapport l’État entretient-il avec la nation
La société dans laquelle nous vivons a toujours eu besoin d’une organisation pour faire respecter et définir les règles de vie en commun, car autrement c’est l’anarchie totale et la loi de plus fort qui règnent. Ainsi, pour arriver à mettre en place cette organisation il est nécessaire d’exercer le pouvoir sur un territoire bien précis, tout comme sur une population regroupée sur cet territoire. Or, tout cela nécessite un support, alors ce support ne peut être nul autre que l’État. Ainsi, le terme de l’État est polysémique qui a beaucoup évolué au fil de temps. En effet, étymologiquement le mot «État» vient de latin et signifie «se tenir début», mais ce terme est réellement né en Rome antique à la suit des cités antiques. Cependant, le terme de l’État s’est complètement effondré avec les invasions barbares en Europe, mais il a ressuscité pendant l’époque de la renaissance entre XVI et XVII ème s.Un peu plus tard, le concepts de l’État a été très mal mené par les socialistes et marxistes qui avait pour le but sa disparition car pour Karl Marx l’État représentait le symbole d’oppression d’une classe à une autre.De nos jours dans un premier sens l’état est assimilé à un pays.Cependant, dans un deuxième sens l’État est une personne morale de droit publique qui représente la nation et exerce la souveraineté populaire par l’intermédiaire dans le pouvoir public. De plus, le célèbre sociologue Max WEBER a donné une définition de l’État « une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime », ici WEBER analyse l’État par rapport a ses enjeux sociaux. En effet, selon WEBER, seul l’État a le droit d’utiliser la violence en cas de besoin.Or, ceux qui vont pratiquer les actes violents en dehors de l’État vont être considérés illégitimes et criminels. Ainsi, ce monopole de la violence donne la garantie à l’État son pouvoir suprême sur son territoire. Cependant, dans le DDHC on retrouve que «le principe de toute souveraineté réside dans la nation», c’est-à-dire la souveraineté n’appartient pas simplement à l’État ou a chaque citoyen mais en revanche à un ensemble des citoyens. Ainsi, la notion de la nation est très abstrait mais on la défini dans le plus part des cas comme une communauté humaine composé des citoyens ayant une volonté de vivre ensemble et héritage commun tels que l’histoire, la langue, la religion.. En effet, la nation est fondé sur la culture commun mais surtout est bâtit sur un État. Ainsi , RENAN, dans son discoure Qu’est-ce qu’une nation?, prononcé le 11 mars 1882 à Sorbonne, affirme manifestement que la nation est le résultat d’un désire fort de vivre la vie en communauté et également la manifestation de la confiance d’un peuple a leur État. Ainsi, nous voyons que les deux concepts d’État et de nation ont évolués avec le temps. Cependant, quel rapport l’État entretient-il avec la nation ?
I les éléments constitutifs de l’État et de la nation
Le droit internationale tout comme le droit constitutionnel définissent l’État par 3 éléments constitutifs : le territoire , la population et une organisation politique qui exerce une autorité souverain. Ainsi, le concepts de la nations ont plusieurs sens : d’un coté inspiration allemande et de l’autre coté française. De plus il faut admettre qu’ils sont l’origine des conflits mondiaux.
A/La composition de l'État
Tout d’abord, le 1er caractéristique de l’État est son espace géographique qui est en quelques sort l’espace ou va s’exercer l’autorité politique car sans le territoire le pouvoir de l’État ne peut pas s’exercer. Ainsi, cette espace est limité par des frontières et le territoire peut être constitué de plusieurs entités comme c’est le cas pour les archipels, la République Française avec l’outre mer ou encore États-Unis avec Alaska et Hawaï. Cependant, il faut admettre que la taille des États n’importe peu , car il existe des micro États comme par exemple Monaco ou encore Liechtenstein .De plus, le territoire sur le plan juridique ne comporte pas que le surface, mais il comporte également le sol, le sou-sol, les espaces maritimes et atmosphériques. Toute fois, un État ne peut pas exister sans la population qui occupe ses territoires, c’est à dire un groupe des individus sédentaire rattachés à un État. Cette notion de la population a longtemps était confondu avec la nation.
...