Que Signifie La Democratie ?
Commentaires Composés : Que Signifie La Democratie ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tilbee • 18 Mars 2013 • 4 151 Mots (17 Pages) • 1 288 Vues
Qu’est-ce que la démocratie ?
Introduction
Etymologie : Le terme "démocratie" provient de deux mots grecs : demos, qui signifie "le peuple", et kratein, qui signifie "gouverner"
Histoire : Ce "gouvernement par le peuple" a vu le jour au sixième siècle avant JC et n’a cessé d’évoluer depuis, comme mode d’administration des affaires publiques. Tout au long de l’histoire, les démocraties ont prospéré, ont été menacées ou remplacées par des régimes autoritaires, pour refaire surface dans les sociétés du monde entier aujourd’hui.
Problématique : La démocratie est-elle vraiment le régime idéal ?
Définition : La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Elle s’oppose à la dictature. Aux débuts de la démocratie, les droits de citoyenneté étaient très restreints et ne s'appliquaient pas aux femmes, ni aux esclaves ou aux résidents étrangers. A l'époque moderne, le droit de vote a également été limité, par exemple aux propriétaires terriens masculins. Il a fallu des siècles de lutte populaire pour que ce droit fondamental soit étendu à tous les adultes, hommes et femmes. Ce n'est qu'alors que l'on a pu parler de système représentatif pleinement démocratique, incarnant les deux principes de contrôle du gouvernement par le peuple et d'égalité des droits des citoyens à la participation politique.
Il ne suffit pas pour un pays de tenir des élections pour être qualifié de démocratie. Pour être une démocratie il faut que :
• Le gouvernement exerce un contrôle sur les décisions de politiques des élus.
• Les élus soient choisis lors d'élections périodiques et équitables.
• Les élus soient en mesure d'exercer leur pouvoir constitutionnel sans faire face à une opposition dominante de personnes non élues.
• Le vote soit universel.
• Tout citoyen adulte jouisse du droit de se présenter comme candidat lors des élections.
• Les citoyens aient le droit d'exprimer leurs opinions sur les questions politiques dans leur ensemble sans crainte de représailles par l'État.
• Les citoyens aient le droit de chercher des sources différentes d'information, telles que les médias, et de telles sources doivent être protégées par la loi.
• Les citoyens aient le droit de former des associations et organismes indépendants, y compris des partis et groupes d'intérêts politiques indépendants.
• Le gouvernement ne subisse pas une influence étrangère (telle que celle imposée par des alliances et des blocs).
Si une de ces conditions est absente, que le pays n'est pas réellement une démocratie.
Le nombre grandissant d'États qui ont entrepris d’accéder à une démocratie a permis à de nombreuses personnes de vivre libres d'oppression politique ou autoritaire.
Le type de démocratie institué dans un pays est largement déterminé par des circonstances politiques, sociales et économiques, et est influencé par des facteurs historiques, traditionnels et culturels.
Problématique : La démocratie est-elle vraiment le régime idéal ?
I. Le fonctionnement de la démocratie dans le monde
Mettre carte des démocraties dans le monde
a) Etude de cas
L'indice de démocratie est un indice créé par The Economist Group qui prétend évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des états souverains et 165 sont membres des Nations Unies. Le calcul est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. La notation se fait selon une échelle allant de 0 à 10 et à partir de cette note les pays sont classifiés selon quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride ou autoritaire.
3 exemples selon les indices
1- Etats Unis : la démocratie complète
La démocratie américaine repose sur le principe d'équilibre des pouvoirs. Aussi, la constitution prévoit-elle une séparation des pouvoirs entre le président (exécutif), la Cour sup judiciaire et le Congrès (législatif lui-même partagé par la Chambre des représentants et le Sénat).
Il s'agit d'un régime présidentiel. Le président est à la fois chef de l'Etat et chef de l'exécutif, il joue un rôle important en matière législative .Toutefois, le Congrès reste une institution parlementaire puissante. Il n'entérine pas systématiquement les propositions émanant de la présidence. Il utilise ses pouvoirs judiciaires pour enquêter sur tous les sujets, mettant parfois en difficulté le chef de l'exécutif
Les sollicitations électorales à l'intérieur d'un Etat sont multiples : on élit presque tous les tenants d'une charge politique et judiciaire. La citoyenneté américaine se définit donc par une double appartenance : aux Etats-Unis et à l'Etat où on réside.
Les droits des Etats sont variés (le système d'éducation, l'aide sociale sont décentralisés) mais ils tendent à décliner face à la puissance croissante de l'Etat fédéral. Celui-ci intervient ponctuellement pour résoudre des problèmes économiques ou sociaux nécessitant une approche macroéconomique.
Les combats et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ont convaincu les Américains de défendre et de moderniser leurs pratiques démocratiques. Dans les années 1960, le droit de vote est élargi aux minorités noires et le principe « one man, one vote » est appliqué pour les élections à la Chambre des représentants et dans les chambres des Etats : désormais le nombre de délégués est défini en fonction de la population de la circonscription.
Aujourd'hui pourtant, la faible participation électorale et la crise institutionnelle avérée lors des dernières élections présidentielles sont révélatrices d'une désaffection des Américains pour la vie politique. Bien souvent par négligence, ils n'accomplissent pas les
...