Qu'est ce qu'une crise politique
Compte rendu : Qu'est ce qu'une crise politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Wail13 • 8 Décembre 2022 • Compte rendu • 1 335 Mots (6 Pages) • 270 Vues
Examen semestre de printemps Théorie Politique
- Crise politique :
(Qu’est-ce qu’une crise politique ? Comment pourrait-on analyser, selon vous, une crise politique à la lumière des théories politiques ? Quelle problématique adopter ? Quel cadre théorique et quels outils mobiliser ? En partant d’un exemple concret que vous êtes libre de choisir, démontrer qu’elle peut être l’utilité de la théorie politique pour comprendre les rapports entre la société et le système politique dans le cadre d’une crise politique).
Les sociétés actuelles se sont formées par la succession de nombreux régimes pas forcément acceptés par l’opinion publique. Ces successions de régimes, ou différentes altercations entres plusieurs puissances peuvent donner lieu à des crises politiques. Une crise politique peut se définir par une situation défavorable qui intervient soudainement et qui met le gouvernement et les institutions affectées dans une situation défavorable.
Pour pourvoir analyser une crise politique, il faudrait être capable de remonter à ses débuts, comment est-on arrivé à cette crise ? Comment a-t-elle débuté ? Les crise politiques, en générale, naissent dans les pays en développement, mais également chez les pays développés comme on a pu le voir pendant la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS. Une crise politique intervient donc avec le soulèvement de la population contre le pouvoir, ou entre deux états souverains.
Une crise politique peut apparaitre suite à une situation économique du pays instable, suite à une crise sanitaire, à une crise internationale ou bien à une crise sociale.
Lors d’une crise économique, un état passe d’une phase d’essor à une phase de déclin ce qui aura de forte répercussion sur la population qui génèrera un malaise et qui va trouver comme responsable son gouvernement. Une crise sanitaire peut aussi entrainer une crise politique, par exemple, avec la propagation du corona virus dans certains pays, ça a menait a une crise politique. Pour l’exemple de la crise internationale, on a l’épisode des missiles de Cuba avec la découverte des Etats-Unis de missiles installés par l’URSS sur l’ile de Cuba, cela a entrainé une crise politique avec un dilemme ou le président Kennedy devait décider s’il devait attaquer les soviétiques ou au contraire trouver une solution politique afin d’éviter une guerre.
Pour analyser une crise politique, il faut étudier les différentes vulnérabilités qui existent au sein d’un pays. Il existe des vulnérabilités historiques, des vulnérabilité politique et des vulnérabilité socioéconomique.
Pour les vulnérabilités historiques, on peut dire que l’histoire d’un pays fournit des informations clés pour comprendre sa situation actuelle. La construction des gouvernements, les passés coloniaux, les différentes guerres subis, …, fournissent des informations primordiales pour l’analyse du risque de crise politique au sein d’un pays.
Pour les vulnérabilités politiques, elles sont liées à la construction des états qui ont donnés lieu à différentes formes de régimes politiques. Il existe surtout deux types de régimes : les démocraties et les autocraties. Les démocraties sont des états d’intérêts communs alors que les autocraties sont marquées par un régime politique fort et répressif. Cependant, les crises politiques interviennent dans des régimes intermédiaires, c’est-à-dire que dans un régime répressif, les groupes contre le pouvoir vont avoir du mal à s’organiser et les démocraties quant a elles donnent la possibilité d'action collective pacifique. Les démocraties ont tendances à réduire les risques de conflits civils alors que les régimes autocratiques peuvent voir apparaitre des crises politiques (printemps arabes que nous verrons plus tard).
Pour les vulnérabilités de nature socioéconomique, on a pu voir que les guerres civiles notamment en Afrique sont aussi liés à la pauvreté. Un taux de pauvreté et une croissance économique lente sont des déterminants majeurs dans l’apparition de troubles au sein d’un pays. Il existe donc un lien entre le revenu par habitant et le déclenchement des troubles et leur degré d’intensité. Les pays à faible revenu sont plus exposés à des troubles de fortes intensités car les institutions sont fragiles, les pays à revenu intermédiaires sont exposés quant à eux à des troubles d’intensité moyenne car les institutions se renforcent. Enfin, dans les pays ont les revenus sont plus élevés que les précédents, ils ont moins tendances à entrer en conflit car le niveau d’éducation est généralement plus élevé.
...