Politique énergétique
Commentaire de texte : Politique énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zarah • 1 Mars 2014 • Commentaire de texte • 228 Mots (1 Pages) • 528 Vues
cléaire et politique énergétique : quelles orientations ?
Face aux chocs pétroliers des années 1970, la France, pauvre en ressources énergétiques immédiatement disponibles, a réagi par des mesures pour améliorer notre sécurité d’approvisionnement énergétique, en privilégiant le développement d’une offre nationale. Ces mesures ont été guidées à l’époque par trois grandes préoccupations :
un engagement d’actions en faveur de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie ;
une meilleure diversité d’origine géographique des importations de combustibles fossiles, particulièrement pour le pétrole et le gaz, la part du charbon poursuivant son déclin ;
une meilleure diversité des mix énergétiques avec un investissement massif dans le nucléaire civil, après le programme de construction de grands barrages hydroélectriques mis en place dans les années 1950.
Dès les années 1970, un programme nucléaire a ainsi été engagé, grâce auquel la France dispose aujourd’hui de 58 réacteurs pour une puissance installée de 63GW, soit le deuxième parc au monde en taille après celui des États-Unis.
Le programme nucléaire français a représenté un investissement qui s’est étendu sur une trentaine d’années (1970-2000). Cet effort continu se traduit aujourd’hui par une place prépondérante du nucléaire dans la production d’électricité (78%) qui, combiné à l’hydraulique (12%), assure donc 90% de production d’électricité sans émission de gaz à effet de serre.
Les objectifs de la politique énergétique française sont fixées par la loi de programme n°2005-781 du 13 juillet 2005, à savoir :
...