Politique de conjoncture économique
Analyse sectorielle : Politique de conjoncture économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fmargaux • 6 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 451 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Chapitre 6 : La politique économique conjoncturelle
1) Les objectifs de la politique conjoncturelle
A) Le carré magique de Nicolas Kaldor (doc 1 et 2)
4 objectifs :
Une croissance économique forte et durable
Stabilité des prix pour garantir le pouvoir d’achat
Le plein emploi de la main d’œuvre
L’équilibre des échanges extérieurs
C’est un carré dit magique puisqu’aucun pays ne les remplit complétement c’est un but à atteindre.
B) Objectifs de relance, objectifs de rigueur (doc 3)
1-La politique de relance
Inspirée par l’économiste J.M Keynes. Cette politique a pour objectif de stimuler la croissance et de lutter contre le chômage.
En relançant la croissance l’Etat distribue des revenus augmente la consommation par le biais de la dépense public. Mais cela peut-être la source d’inflation et de déficit de la balance commerciale si l’offre n’est pas suffisante
2-La politique de rigueur
Elle a pour objectif la maîtrise de l’inflation et l’amélioration du sol de la balance commerciale. Cette rigueur salariale, budgétaire et monétaire entraîne la baisse de la demande des ménages et des entreprises. La baisse de la demande, entraine une baisse de l’inflation et un retour à l’équilibre de la balance commerciale. Moins de demande entraine moins d’importations.
2) La politique budgétaire
A) Les principes
Doc 4,5 et 6
C’est le budget de l’Etat qui l’instrument de la politique budgétaire. Chaque année le parlement autorise les dépenses et les recettes de l’Etat dans le cadre de la Loi de Finance.
L’UE n’autorise à travers son pacte de stabilité qu’un déficit inférieur ou égale à 3% du PIB, et l’endettement inférieur ou égale à 60% du PIB
Le budget jour un rôle de stabilisateur puisqu’en période de récession l’augmentation des dépenses sociales ralentissent la baisse de la demande globale. Les dépenses sociales ralentissent la baisse de la demande sociale.
B) Les objectifs
1-L’objectif de relance de l’économie (doc 7 et 8)
Une augmentation du déficit entraine une hausse de la demande et donc de la production nationale. L’Etat remplace la demande privée défaillante mais il faut que le part consommé de ce supplément de demande soit suffisante pour entrainer une relance. Il faut aussi que cette relance ne se fasse pas au profit des importations.
2-L’objectif de rigueur (doc 9 et 10)
Il s’agit avec cette politique d’austérité de réduire les déficits et la dette de l’Etat de réduire aussi l’inflation. L’objectif à moyen et long terme et de restaurer la confiance et d’améliorer la compétitivité externe de l’économie.
3-L’objectif de cohésion sociale (doc
...