Pensée politique : la démocratie
Cours : Pensée politique : la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariam Fawaz • 29 Septembre 2020 • Cours • 2 064 Mots (9 Pages) • 438 Vues
L’histoire
l'histoire le monde grec Relief accidenté et ses nombreux archipels territoire par sa nature même favorise la création de cités-États grecques.
sont un peuple marin il domine la Méditerranée jusqu'à l'hégémonie romaine quelques siècles plus tard éclatée géographiquement.
la culture grecque est toutefois unique voici une liste des éléments le Concorde culturel entre les Grecs de toutes origines et appartenances territoriales :
premièrement il partage un alphabet est une langue commune
ils partagent un panthéon commun c'est-à-dire les yeux deux Apollon Aphrodite
ils partagent des cérémonies et rituels et des institutions telles que les Jeux Olympiques et tout 1er ayant eu lieu en 776 au VIIIe siècle Oracle de Delphes également qui est dédié à Apollon qui est connu de l'ensemble des grès
ils partagent des héros mythique Les Ulis des Achille et bien entendu le père de la littérature grecque ancienne Homer
les Grecs se disent hélène et les autres sont des barbares et fils d'Hélène sont des descendants du Dieu de camion fils de Prométhée le Titan.
Le siècle d'or qui va nous intéresser davantage et le siècle d'or de la puissance grecque soit le 5e siècle avant notre ère on appelle ce siècle la période classique. La période classique correspond à la région de l'Attique et de son port le pire et comment devient-elle cette puissance et cette métropole intellectuelle?
l'histoire raconte qu'à partir de 546 ans avant notre ère deux mondes en sont en expansion dans cette région du monde à savoir : la Grèce et la Perse et même envoyer par les Perses au cours des fameuses guerres médiques la défaite de marathon en 490 et la défaite de Salamine en 480.
Athènes fera valoir sa force et notamment sur la mer elle va repousser les Perses et
ainsi commence l'histoire de son empire pourquoi une empire?
la réponse: la victoire des ateliers sur les Perses va leur attirer les sympathies évidemment des villes environnantes ce qui va placer Athènes à la tête d'une alliance de citer cherchant sa protection et Athènes promets cette protection à titre de nouveau centre aussi à ses alliés un cadeau empoisonné Athènes ne tolère aucune incidence Athènes élargit son cercle d'influence mais il s'agit d'un système de tribus : système de tribu est l'équivalent d'un système de tendance érigée au profit et à la gloire.
Athènes obéit donc à une mécanique irréversible et qui est fort connue elle devra toujours agrandir son empire sans quoi elle s'écroulera sous ses ennemis une leçon comme une indifférence empire en différents moments de l'histoire et c'est d'ailleurs la tête de l'historien Thucydide Athènes.
la thèse de Thucydide occidental au côté des noms de ceux la guerre du Péloponnèse est une conflit qui durera trente ans de 431 à 404 ans et qui prendra fin avec la défaite d'athènes. Retenons que la guerre du Péloponnèse opposant sparte à Athènes et à travers ces deux municipalité ces deux puissances régionales Sparte et Athènes sont deux visions du monde s'affrontent.
Sparte retenant qu'il s'agissait d'un régime oligarchique et autoritaire t
Athènes régime démocratique et libre
l'oligarchie autoritaire spartiates et le régime démocratique et libre athénienne s'affrontent.
Thucydide conduira une partie des armées athénienne à titre de stratège mais en 424 une campagne militaire tourne mal et il connaît la défaite.
il va ainsi fondée en quelque sorte la discipline historique
Thucydide raconte les défections la peste qui va même emporté Éric les le leader de la démocratie athénienne d'écrire le retour des oligarques lors de la défaite d'Athènes 404 411 la défaite navale décisive 405. l'imposition de la tyrannie des 30 ans 404 qui va sonner la fin temporaire de la démocratie
La démocratie :
la démocratie est un symbole de la grandeur d'Athènes et de ces belles convictions démocratiques.
un discours de Périclès qui fait l'éloge des Athéniens mort au combat contre Sparte Éric les personnages historiques né en 495 disparaît en 4429 c'est un homme politique athénien il a été élu stratège et il domine par son leadership la vie politique durant près de 30 ans il meurt de la peste en 429 dans cette oraison funèbre que je reproduis pour vous au recueil Éric date elle est due à son régime politique à savoir la démocratie «notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement une minorité il a juste un peu plus loin nous sommes égaux devant la loi et l'exprime ainsi un puissant esprit de citoyenneté»
La targédie :
la tragédie est un art théâtral
posons-nous une question, est-ce que la loi est une contrainte?
le rapport en effet entre les citoyens et la cité n'est pas toujours simple et certainement pas toujours aussi héroïque et civique que l'aurait souhaité.
Périclès ce rapport à la loi peut-être tragique et c'est cette matière à la fois politique et théâtrale
donc se saisit Sophocle grand dramaturge grec ancien à l'intérieur de la pièce nommé Antigone.
Sophocle né en 495 mourra en 406 est il pose des limites en quelque chose au sacrifice que l'individu est capable de rendre à la raison d'État et ce n'est pas un hasard si les l'héroïne de cette tragédie est une femme elle n'est pas citoyenne elle n'est pas donc tenu aux mêmes sacrifices du civisme et elle peut porter une parole marginale. Elle fait d'audace et de charge critique.
la pièce de théâtre nommé Antigone et à ce point éternel
les deux frères d'Antigone Étéocle et Polynice se sont entretués se priver toutefois de sépulture car ils se seraient alliés aux ennemis de la cité est le roi de la cité nommée crayon interdit que le frère traître reçoivent sa sépulture. Antigone toutefois brave la décision du roi et va
...