OSLO Rapport économique
Commentaire de texte : OSLO Rapport économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fsivil • 14 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 342 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Pour l’exportation :
Le passage en douane s'effectue sans contrôle, ils ne sont pas dans le marché commun, mais ils ont signés Schengen.
Le coût de la vie y est 20 % plus élevé que celui de la France.
L'économie est mixte avec d'un côté un état social capitaliste et de l'autre un marché à l'activité peu régulée mais fortement nationalisé.
La zone urbaine d’Oslo ne produit pas moins de 25% du PIB norvégien. La ville a l'un des plus hauts PIB par habitant d'Europe. Dans les classements internationaux, Oslo se place à la 2ème place au niveau des villes les plus chères, et en première position parmi les villes européennes selon l'EAI.
Le port de la ville est le plus important du pays tant au niveau des navires marchands et cargos qui y transitent qu'au niveau du trafic de voyageurs. Près de 980 compagnies et 8500 employés du secteur maritime se trouvent à Oslo. Det Norske Veritas compte près de 16,5% de la flotte mondiale dans ses rangs
Cultures
Le quartier nommé Kvadraturen est le centre historique d’Oslo, Situé entre la forteresse d’Akershus, Karl Johans gate, la place de la Gare et Egertorget, il doit son nom à ses rues perpendiculaires. C’est là que le roi Christian IV fonda la ville de Christiania après le grand incendie de 1624.
Les grands centres commerciaux Oslo City, Byporten, Paléet, Christiania Glasmagasin et Steen & Strøm se trouvent tous au centre-ville.
De nombreux évènements :
L'Opéra, le Rockefeller, la scène nationale de jazz, la Galerie Nationale et la plupart des théâtres de la capitale, le centre d'Oslo présente des personnalités connues et offre des beaux moments d'art, de musique et de spectacle. Les petites salles de concert, les clubs et les galeries plus modestes proposent quant à eux des spectacles différents.
Entreprise
Densité du tissu entrepreneuriale : dans la ville d’Oslo on compte environ 5 400 entreprises (source Kompass), présent dans différents secteur du marché.
Forme juridique des entreprises : la plupart des entreprises sont une AS, dont l’équivalent en français et la SARL.
Taille des entreprises : Les sociétés sont pour la plupart de taille petite ou moyenne
...