Ministres des finances
Fiche : Ministres des finances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jass84 • 23 Avril 2013 • Fiche • 331 Mots (2 Pages) • 727 Vues
ffffffffPour passer une commande il suffit de m'envoyer un message sur la page.
Envoyez-moi le lien ou la réf. des articles qui vous intéressent, votre numéro et ville.
Pour récupérer les commandes:
- si vous êtes de Sousse ou pas loin, faudra venir a khezama.
- si vous êtes de Tunis, faudra venir récupérer la commande de la sokra (j'y dépose les commandes dans le show-room d'une amie).
Ps 1: je ne prends pas d'avance.
Ps 2: Je n'envoie pas par poste.
MerciLes 188 ministres des finances et leur gouverneur de banque centrale réunis à Washington du 18 au 21 avril se sont montrés très inquiets de la dépression qui affecte l'économie européenne. Ce n'est pas tant la baisse annoncée de son produit intérieur brut (PIB) de 3 % en 2013 – après un recul de 0,6 % en 2012 – qui les alarme que sa langueur persistante. Ils redoutent qu'elle se transmette au reste de la planète par le biais d'un coup de froid sur le commerce et les investissements mondiaux.
Car l'Europe, et notamment la zone euro, aurait dû renouer avec la croissance. Le redressement des comptes y progresse partout, et à des rythmes comparables à ce qui a été réalisé au cours des crises de la dette qui ont jalonné les années 1990 et 2000 en Amérique latine, en Asie ou en Afrique. Les réformes institutionnelles y ont été actées, qu'il s'agisse de l'union bancaire ou du renforcement des solidarités économiques et financières. Les banques ont été redressées grosso modo. Les taux d'intérêt sont bas. Sur le papier, rien de fondamental n'est détraqué sur le Vieux Continent.
Et puis ? La panne : un cercle vicieux se met en place. Les médiocres marges des entreprises les dissuadent d'embaucher ; le taux de chômage va atteindre 11 % en Europe dite "avancée" en 2013 et 2014. De ce fait, la demande cafouille, y compris dans les aires en développement. Face à ce sombre tableau qui laisse augurer une montée des risques de crédit, les banques dispensent chichement...
...