Les écrivains de la première moitié du siècle
Étude de cas : Les écrivains de la première moitié du siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujuire • 6 Mai 2015 • Étude de cas • 989 Mots (4 Pages) • 740 Vues
1.1 Les écrivains de la première moitié du siècle
LES ECRIVAINS DE LA PREMIERE MOITIE DU SIECLE
Pendant la première moitié du 17e siècle, l'idéal classique se forme lentement. Citons quelques écrivains et philosophes importants qui jouent le rôle éminent de cette élaboration.
FRANCOIS DE MALHERBE (1555-1628)
VIE
Né d'une famille de magistrats, Malherbe fait ses études de droit et devient secrétaire du Duc d'Angoulême. A l'âge de cinquante ans, il prend conscience de sa vocation littéraire et compose sans succès quelques oeuvres poétiques. Il est introduit au roi Henri IV qui admire son talent poétique et le nomme poète officiel,le poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
DOCTRINE ET TECHNIQUES
Malherbe impose une discipline à la poésie. Il aime la forme pleine et harmonieuse dans son oeuvre poétique. Il ne croit ni à l'inspiration,ni au lyrisme personnel et ne présente aucune intimité, ni des émotions humaines. Il demande une oeuvre de la raison, composée avec beaucoup d'art et plus d'éloquence dans la poésie.
Il souhaite avant tout la rigueur, la clarté, la brièveté et l'harmonie. C'est la perfection de la forme.
Il condamne l'hiatus (rencontre sans élision de deux voyelles ex. il alla avec lui), l'enjambement (remettre à une autre ligne les mots qui complètent les sens de la première ligne) et toutes les libertés faciles.
Il demande une langue pure: donc il proscrit dans la poésie une langue populaire, expression provinciale, mots composés, dérivés et les mots bas.
Il fixe l'arrangement des strophes: sixain d'alexandrins et dixain d'octosyllabes.
OEUVRES
Il compose les odes qui ont une grande influence sur la poésie classique. Les poèmes principaux sont: Ode à Marie de Medicis, Prière pour le Roi allant en Limousin, Sonnets pour Alcandre, paraphrases des Psaumes. Malherbe n'est pas un grand poète. Il est connu plutôt comme théoricien. Mais ses poèmes sont surtout admirés par la clarté et l'harmonie des vers.
Protestation contre la discipline
Un nombre de poètes résistent contre la raison et la discipline: Saint Amant, Cyrano de Bergerac, Scarron et Théophile de Viau qui défend les droits de la libre inspiration et qui exprime l'épicurisme dans ses vers. Quant à Marthurin Régnier, il reproche à Malherbe d'avoir imposé des règles à la poésie et il défend la liberté contre la discipline.
RENE DESCARTES (1596-1650)
VIE ET DOCTRINE
Fils d'un conseiller au Parlement de Bretagme, Descartes fait ses études de droit et de médecine et s'intéresse beaucoup aux mathématiques en raison de la certitude et l'évidence de leur raison. Pendant son service en Allemagne, il découvre l'idée directrice de sa philosophie; la méthode du raisonnement mathématique, qui est la seule susceptible de faire apparaître la vérité. Il meurt en Suède où il était invité par la Reine Christine.
OEUVRE
Après plusieurs années d'expériences et de recherches, il compose des ouvrages scientifiques et philosophiques: les Méditations, le Traité des Passions de l'âme et le Discours de la Méthode, la première
...