Les décisions du président Hollande
Dissertation : Les décisions du président Hollande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gewak • 22 Mai 2013 • 1 345 Mots (6 Pages) • 854 Vues
François Hollande doit s'exprimer depuis l'Elysée ce jeudi à 16h. Le deuxième grand oral du chef de l'Etat, qui aura donc lieu au lendemain d'une journée noire marquée par l'entrée "officielle" de la France en récession - avec un PIB en recul lors de deux trimestres consécutifs - déplorant un taux de chômage record de 11% de la population active. Sachant que le pouvoir d'achat des ménages n'a jamais autant baissé depuis 1984. C'est dans ce contexte que le président de la République va faire le point tant sur les promesses et les réformes économiques et sociales. A cet égard, François Hollande va-t-il emprunter un tournant radical dans sa politique économique comme le gouvernement Mauroy l'avait fait en 1983 en optant pour une appréciation plus libérale?
La Tribune liste les 10 principaux thèmes sur lesquels le locataire de l'Elysée est attendu au tournant.
• Objectif: inverser la courbe du chômage
Le président a toujours maintenu son objectif d'inverser la courbe du chômage - dont le taux a atteint les 11% au mois d'avril - pour la fin de l'année. Notons à cet égard que si la croissance reprend légèrement fin 2013 il pourrait y avoir une stabilisation. De son côté, la Commission européenne compte sur un taux de chômage de 10,6% à la fin de l'année. Hollande peut donc annoncer qu'il maintient l'objectif d'une stabilisation.
• Sur les réformes structurelles et la compétitivité
François Hollande s'est engagé mardi auprès de la Commission européenne à mener à bien les réformes structurelles pour retrouver de la compétitivité sur... le modèle allemand. Selon une opinion partagée par les dirigeants européens, il s'agirait du meilleur moyen de retrouver de la croissance grâce aux gains de compétitivité. Lors de sa conférence de presse, le président de la République insistera sans doute fortement sur ce point et mettra en valeur la récente réforme du marché du travail, pour laquelle Bruxelles lui réclame d'aller plus loin.
Pour les personnes au chômage, l'exécutif souhaite qu'une formation soit proposée à 50% des chômeurs dans les deux mois qui suivent leur inscription à Pôle emploi. Sachant qu'aujourd'hui ce sont environ 10% des chômeurs qui sont en formation. Un objectif ambitieux donc, si l'on tient compte de l'augmentation naturelle de la population active. Ce sont en effet quelque 120.000 jeunes qui viennent chaque année grossir les rangs des demandeurs d'emploi.
• Sur la lutte contre le déficit public dans le cadre de la récession
Concernant l'austérité qui a court en Europe, le président de la République n'a de cesse de répéter que l'objectif est la maîtrise du budget de l'État et que la France tiendrait ses engagements de retour sous un déficit public à 3% du PIB. Face à une conjoncture dégradée, le pays est officiellement en récession, Bruxelles a accordé un délai de deux ans supplémentaires pour ce faire. Le président de la République a admis mardi à Bruxelles que la croissance serait probablement nulle en 2013, alors que la prévision officielle du gouvernement est maintenue à 0,1%.
• Financement de la protection sociale et retraites
Après les augmentations d'impôts, la question de la réduction des dépenses se pose. A ce sujet, François Hollande rappellera sans doute la nécessité de réformer le mode de financement des retraites. Concernant le financement de la protection sociale, François Hollande a maintes fois répété que cela serait pour la fin de l'année. Il devrait y avoir une probable hausse de la CSG pour le financement du risque de dépendance .
>> Réforme des retraites: Ayrault annonce la couleur
• Pigeons, 75%, taxe smartphone... Hollande ouvrira-t-il les dossiers chauds de la fiscalité ?
En matière de fiscalité, deux dossiers principaux ont secoué le début de présidence de François Hollande : les plus-values de cessions et la taxe à 75%. Sur le premier, il a tenté tourner la page fin avril. Lors de la clôture des Assises de l'Entreprenariat, il leur a tendu la main en tentant de faire passer la pilule de la taxe sur les plus-values de cession, qui même amendée, faisait bondir certains entrepreneurs, il formulé 44 propositions. Parmi elles : la simplification du système de taxation des plus-values de cession. Elle passerait
...