Les conséquences du défaut des États-Unis d'Amérique ?
Analyse sectorielle : Les conséquences du défaut des États-Unis d'Amérique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 676 Mots (3 Pages) • 676 Vues
Conséquences de défaut de paiement des états unis d' Amérique ?
Conséquences pour l’Amérique:
L' états n'aurait plu la capacité de payer ses fonctionnaires, ses pensions ainsi que son armées.
Les services publiques deviendraient pratiquement inexistant.
Le taux de chômage augmenterait très fortement.
Les fonds alloues à la police et à la sécurité du pays seront fortement réduit ce qui va engendrer une recrudescence de la criminalité dans le pays. les crédits accordés avec le soutien du gouvernement seraient suspendus.
La cotation du pays par les agences de notation serait fortement dégradée ce qui aurait pour conséquence d'augmenter fortement les taux d' intérêt et augmenterait la pression sur les entreprises et les ménages américains,surtout les plus précaires.
Pour remettre de l’ordre dans les finances, le gouvernement américain devrait mettre en place un plan de rigueur comme on n’en a encore jamais vu. La croissance économique américaine pâtirait fortement de ce plan.
Le Dollar serait fortement dévalué.
Conséquences pour le reste du monde:
La dégradation de la note entraînerait une baisse de la valeur des actifs. Les pays possédant des bons du Trésor américain verront donc leur portefeuille diminuer". La Chine, par exemple, possède actuellement plus de 1 000 milliards de dollars de bons du Trésor américain. Des conséquences géopolitiques ne sont pas non plus à exclure, car les pays qui verraient leurs réserves s’évaporer pourront avoir la légitime impression de s’être fait escroquer, les uns après avoir livré pendant des années du pétrole gratuitement, les autres des produits manufacturiers, …
La perte de confiance des investisseurs dans le marché américain entraînerait un déplacement des capitaux vers des pays jugés plus sûrs. «Les États-Unis ne seraient plus une valeur refuge, ils apparaîtraient comme un moins bon risque, précise Céline Antonin. L'arrivée massive de capitaux étrangers dans les pays émergents, en Amérique latine ou en Asie par exemple, pourrait entraîner le développement de bulles spéculatives, comme ce fut le cas en 1998.»Selon la chercheuse, les investisseurs auraient plutôt tendance à se replier vers des matières premières refuges. "Le cours de l'or est au plus haut. S'il venait à augmenter, cela pèserait d'autant plus sur le coût des matières premières, ce qui créerait de l'inflation."
L’ Onde de choc créé par ce défaut de paiement sur le reste de l’économie mondiale est tout simplement trop grande pour pouvoir être décrite. Il s’agit de l’effondrement du système financier mondial et l’État Nation pour ainsi dire. Car, la population, ayant perdu leur épargne une fois de plus, n’ayant plus d’emploi et n’était plus en mesure de se nourrir, vêtir et manger , se retournera contre l’État.
La rigueur dont l' Amérique devrait faire preuve ralentirait la croissance économique mondiale
La dévalorisation du dollars
...