Les Définition de la régulation économique
Mémoires Gratuits : Les Définition de la régulation économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vegeta • 10 Mars 2015 • 839 Mots (4 Pages) • 986 Vues
Définition de la régulation économique :
Dans le domaine économique, la régulation désigne l'ensemble des mécanismes et des moyens d'action dont dispose un Etat ou une instance internationale et qui ont pour objectif soit la régulation de l'économie dans sa globalité (ex : Banque centrale) soit le maintien de l'équilibre d'un marché de biens ou de services (régulation sectorielle).
Définition au sens strict du terme du marché : c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. C’est aussi le lieu de rencontres différents biens et services. Il peut aussi bien être réel que fictif.
Il y a autant de marchés que de biens et services à échanger. On peut toutefois distinguer quatre catégories de marché :
- Marché du travail : l’offre émane des ménages et la demande de travail des entreprises (et inversement pour le marché de l’emploi).
- Marché des biens de consommation : demande de produits par les ménages et offre de produits par les entreprises
- Marché des biens de production : la demande comme l’offre émane des entreprises.
- Marché des capitaux : offre de capitaux par les ménages et demande de capitaux par les entreprises.
Introduction :
PROBLEMATIQUE : La régulation économique est-elle mieux favorisée par l’intervention de l’état ou par les marchés économiques
Dans un premier temps nous allons analyser les différents types d’intervention de l’état et l’interprétation de Keynes puis, dans un second lieu nous analyserons la régulation économique par les marchés mis en avant par les libéraux.
I) La régulation économique par l’état
L’intervention publique est justifiée par les dysfonctionnements des marchés. Exemple : existence de monopole et d’oligopole, les asymétries d’information c’est à dire qu’entre les acteurs tous n’ont pas les mêmes informations, un horizon temporel limité c’est à dire qu’on réfléchit souvent à court terme avec le risque que cela comporte.
La fonction de régulation de l’État consiste à agir sur l’évolution économique de façon à en améliorer les principaux indicateurs (croissance, emploi, équilibre extérieur et stabilité des prix) à Long terme, en orientant l’économie par la régulation structurelle, et à court et moyen terme par la régulation conjoncturelle.
La politique structurelle
C’est l’ensemble des interventions de l’État susceptibles de modifier l’évolution de l’économie à long terme. C’est le cas notamment de la politique industrielle de l’État, c’est-à-dire de l’ensemble des actions entreprises par l’État afin d’améliorer les performances et la compétitivité de l’appareil productif.
Ces actions portent sur la structure (degré de concentration des entreprises, économies d’échelle), la modernisation (investissements), et l’environnement national (coûts salariaux, fiscaux, taux d’intérêt…) et international (accords de libre-échange, protectionnisme, taux de change…).
L’intervention
...