Le secret a-t-il sa place dans les révolutions ?
Dissertation : Le secret a-t-il sa place dans les révolutions ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile.lm • 12 Novembre 2021 • Dissertation • 1 054 Mots (5 Pages) • 331 Vues
Le secret a t-il sa place dans les révolutions ?
ACCROCHE ?
Le secret, du latin se cernere désigne une action, une chose dissimulée. Le secret est donc une chose qui n’est connue que de quelques-uns, et qui est ignorée par d’autres. Un secret suppose l’ignorance, c’est priver volontairement autrui de l’accès à une information qui pourrait le concerner. Le secret peut permettre le pouvoir, la sécurité, l’intimité et est utilisé dans de nombreux cas, surtout dans nos sociétés contemporaines. Cependant pouvant nous relier secret et révolution ? La révolution qui est une rupture radicale, un changement social ou politique profond, et par conséquent qui est rapidement connu de la population. La révolution entre donc logiquement en opposition avec le secret puisqu’une révolution doit être révélée. Quelle place occupe le secret et comment une révolution peut-elle être secrète ?
Tout d’abord, nous verrons comment le secret peut être l’origine d’une révolution. Ensuite, comment une révolution évolue en secret. Enfin, nous étudierons les différentes façons de limiter la révolution grâce au secret.
Le secret peut être à l’origine même d’une révolution. Un acte caché par le pouvoir qui une fois révélé attirerait les foudres de la population, des idées libertaires qui se développent… Le secret est en effet souvent à l’origine d’une révolution.
La révolution politique par exemple nait du secret. Elle peut évoluer dans le secret et ce jusqu’à sa révélation, le jour du renversement de pouvoir. De même, le développement d’idées révolutionnaires part souvent d’idées interdites, des choses que l’on ne peut pas dire ouvertement et que l’on doit donc garder secrètes. Toutes les idées allant contre le régime au pouvoir, que personne n’ose crier au risque d’être dénoncé puis enfermé voir tué. Par exemple, la révolution française est née des idées des philosophes des lumières. Ces intellectuels se regroupaient dans des salles en secret pour discuter de différents sujets, avec pour but la connaissance, l’égalité et la liberté. Ces réunions secrètes ont permis de developper des idées nouvelles en France, et allant contre l’idée de monarchie. La rancune à l’égard du roi Louis XVI allant grandissante, et les idées des Lumières se multipliant, la révolution française éclata le 5 mai 1789, avec l’ouverture des états généraux à Versailles.
Aussi, la révolution peut évoluer dans le secret, et mener des actions discrètes afin de mettre en place une stratégie pour renverser le pouvoir en place.
Une révolution politique, ayant pour objectif un changement profond du système politique n’est jamais autorisée par le régime en place, et se déroule à son encontre. Son organisation doit donc souvent rester secrète, afin que personne ne puisse aller à l’encontre de cette révolution, ni ne vienne dévoiler le plan, et qu’elle puisse prendre par surprise. Ainsi, de nombreuses révolutions sont cachées. L’élaboration de la stratégie pour renverser le pouvoir par exemple est réalisée en cachette, et seules les personnes fiables sont tenues au courant. C’est notamment ce qu’il s’est passé en 1991, en Russie. Le putsch de Moscou, en août est organisé par des communistes conservateurs, dans le secret. Ils s’allient avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur,
...