Le régime politique du Portugal
Cours : Le régime politique du Portugal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paku • 10 Décembre 2012 • Cours • 355 Mots (2 Pages) • 1 517 Vues
Chef de l'État
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, mais dispose de peu de pouvoirs. Le Gouvernement, placé sous l'autorité du Premier ministre, est le véritable détenteur du pouvoir exécutif.
L'actuel Président de la République est Anibal Cavaco Silva. Après avoir été ministre des Finances entre 1980 et 1981, il est élu président du Parti social-démocrate en juin 1985 et met fin à la grande coalition avec le Parti socialiste (PS). Vainqueur des législatives anticipées organisées peu après, il est nommé Premier ministre en novembre et conserve ce poste dix ans, ayant remporté les législatives 1987 et de 1991 à la majorité absolue et établissant le record de longévité à ce poste. Il renonce à se succéder aux législatives de 1995 en vue de la présidentielle de 1996, qu'il perd face à Jorge Sampaio, et se retire alors de la vie politique. Cavaco Silva fait son retour politique en 2006 en se présentant une nouvelle fois à l'élection présidentielle, qu'il remporte dès le premier tour avec 50,6 % des voix. Il est réélu en 2011 dès le premier tour.
Chef du gouvernement et gouvernement
Le pouvoir exécutif est attribué au Premier ministre. Le Premier ministre et les membres du Gouvernement sont nommés et révoqués par le Président de la République mais celui-ci use peu de son pouvoir de révocation, n'allant jamais contre l'avis du Parlement.
Le Premier ministre est José Socrates Carvalho Pinto da Sousa.
Pouvoir législatif
Il est exercé par un Parlement à chambre unique, l'Assemblée de la République. Elle est élue pour quatre ans au scrutin proportionnel à un seul tour. Les dernières élections se sont déroulées le 20 février 2005 suite à la dissolution de l'Assemblée.
Le nombre de députés élus à l'Assemblée de la République est actuellement de 230, dont 4 représentants des Portugais de l'étranger.
L'Assemblée investit le Gouvernement qu'elle peut renverser au moyen d'une motion de censure
Elle peut être dissoute par le chef de l'État qui doit cependant consulter le Conseil d'État, placé auprès de lui, et les partis politiques.
Les référendums sont convoqués par le Président de la République sur proposition de l'Assemblée.
Les prochaines élections présidentielles ont lieux en 2016.
...