Le concept de terrorisme
Commentaire de texte : Le concept de terrorisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julienfat • 17 Mai 2015 • Commentaire de texte • 378 Mots (2 Pages) • 1 082 Vues
Selon vous, que désigne au juste le terme de terrorisme ?
Bien que le terrorisme ne constitue pas un phénomène nouveau, on ne peut que constater que sa nature, son ampleur et ses facettes ont radicalement changé au cours de ces deux dernières décennies.
Si le terrorisme est diversifié dans ses significations, il l'est beaucoup moins dans les conséquences qu'il a sur les démocraties, quelles qu'elles soient. En effet il les affaiblit toujours, bien au-delà du coût humain et matériel de ses actes (morts, blessures graves, traumatismes psychiques, destructions) sans parler de ce que coûtent sa prévention et sa répression.
En effet, lorsque le terrorisme frappe ou menace, l'Etat ne saurait rester inactif. Il se mobilise pour rechercher les coupables et pour éviter que de nouveaux actes terroristes ne soient perpétrés
La notion du terrorisme est, en effet, hautement polysémique.
Dans un premier on verra les différentes formes de terrorisme , ensuite on proposera une chronologie explicative et historique de l’évolution du terrorisme afin de mieux en comprendre les enjeux , les in fluences et les origines. Pour finir , nous vous présenterons les moyens de défense et de lutte contre le terrorisme ainsi que ses acteurs.
1) Les différents types de terrorisme :
On distingue plusieurs formes de terrorisme :
- Le terrorisme d’État : on en parle quand des actions terroristes sont planifiées, organisées, exécutées ou ignorées consciemment par un État qui ne fait rien pour les arrêter. Le dynamitage du Rainbow Warrior de Greenpeace en Nouvelle-Zélande, par les services secrets français en 1984, est un exemple de terrorisme d’État.
- Le terrorisme de la Résistance : appelé aussi « Guerre des partisans », qui met en avant un objectif légitime en revendiquant le droit à l’autodétermination des peuples et la lutte contre l'oppression ou contre un envahisseur. Par exemple la Résistance en France lors de la Seconde Guerre Mondiale est un exemple de terrorisme de la Résistance.
- Le terrorisme individuel : c'est l’œuvre de rebelles ou d'anarchistes comme Ravachol connu pour ses attentats du Boulevard Saint-Germain et de la rue Clichy.
- Le terrorisme organisé est le moyen d’expression de groupes défendant une idéologie différente de celle du pouvoir en place. Ce fut le cas notamment de l’extrême gauche, dans les années 1960-1970, souvent appelée lutte armée par ses instigateurs.
...