La symbolisation du pouvoir politique dans les sociétés anciennes
TD : La symbolisation du pouvoir politique dans les sociétés anciennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aminata Coulibaly • 6 Mai 2016 • TD • 1 584 Mots (7 Pages) • 873 Vues
ANTHROPOLOGIE POLITIQUE
Fiche 4 : Représentations sociales du pouvoir politique dans les sociétés anciennes
Dissertation : analyser les caractéristiques du pouvoir politique mises en évidence par le rituel d’intronisation du nouveau roi du Yatênga.
Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu'une personne ou un groupe de personnes exercent dans une société. C'est la souveraineté soit le pouvoir de fixer les règles qui s'appliquent à la population sur un territoire donné.
Une intronisation ou entrônement est une cérémonie marquant l'accession officielle d'un monarque à son pouvoir.
Ainsi, lorsque nous nous trouvons dans le cadre du Yatênga, le pouvoir politique présente des aspects perceptibles à travers le rituel d'intronisation du nouveau roi.
L'intérêt de ce sujet réside dans le fait qu'il nous permette de mieux cerner la vision faite du pouvoir politique au sein des sociétés primitives.
Dès lors, comment étudier les caractéristiques du pouvoir politique mises en évidence par le rituel d'intronisation du nouveau roi du Yatênga?
C'est en ce sens que nous nous limiterons à analyser les éléments qui caractérisent le pouvoir politique au Yatênga.
Pour ce faire, nous allons d’abord, dans une première partie, parler de la transmission du pouvoir de père en fils et du leg des régalia du roi disparu. Ensuite, nous allons, dans une deuxième partie, parler de la nomination du fils du disparu et de l’aptitude du nouveau chef à diriger le royaume après une longue initiation.
Eu égard de ce qui précède, nous allons, dans un premier temps, montrer l’aspect symbolique du pouvoir politique(I) et dans un second temps nous montrerons son aspect légitime(II).
I) Le caractère symbolique du pouvoir politique au Yatênga : mise en évidence par le rituel d’intronisation du nouveau roi Yatênga.
Le pouvoir politique dans les sociétés anciennes revêt un aspect symbolique. A travers le rituel d’intronisation du nouveau roi nous pouvons voir le caractère symbolique du pouvoir avec la transmission du pouvoir de père en fils(A) et avec le leg des régalia du roi disparu(B).
A- La transmission du pouvoir de père en fils
Le caractère symbolique du pouvoir est mis en évidence par le transfert du pouvoir de père en fils. En d’autres termes, dans le royaume Mossi, le pouvoir devient sacré dans la mesure où il doit être légué au fils. Seule la lignée royale s’approprie le pouvoir. Ce dernier doit, en effet rester une continuité. Il doit demeurer et le fait de le léguer dans une même famille royale, est un moyen de le conserver le plus longtemps possible. Nous pouvons constater ce fait dans les monarchies absolues de l’Egypte pharaonique par exemple. Le pouvoir y était une chose sacrée qui ne pouvait être que le joyau d’une seule famille royale. Le pouvoir ne pouvait pas être la propriété de n’importe qui. Cela nous permet de mieux montrer à quel point le pouvoir politique est sacré dans les sociétés anciennes.
Le fait qu’un fils succède à son père ne fait que renforcer le caractère sacralytique du pouvoir politique.
B- Le leg des Régalia du disparu
Les régalia sont un ensemble d’objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres régalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs. Au sein du Yatênga, le Kurita est revêtu des vêtements de son père mort. Les vêtements et les insignes royaux qu’il porte montrent la continuité de l’exercice du pouvoir par la seule et même famille royale. Cela ne fait que renforcer le caractère symbolique du pouvoir
...