La social-démocratie scandinave
Analyse sectorielle : La social-démocratie scandinave. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre160 • 5 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 1 628 Mots (7 Pages) • 1 720 Vues
La social-démocratie scandinave
Tout d’abord, nous allons définir les termes de notre sujet à savoir la social-démocratie ainsi que les pays scandinaves. Le terme de social-démocratie désigne un courant politique et économique, apparu au XIX e siècle, qui tend à incorporer certains éléments du socialisme dans une économie capitaliste et libérale. Au sens court, la Scandinavie désigne la Péninsule Scandinave composée de la Suède et de la Norvège. On y rajoute naturellement le Danemark qui partage des racines historiques, culturelles et linguistiques avec la Péninsule Scandinave. Tous ces pays nordiques forment la région que l'on appelle communément "Scandinavie" ou "pays scandinaves". Cependant, dans un sens plus large, les pays scandinaves peuvent également englober d’autre pays tels que l'Islande qui bien qu'éloignée géographiquement est souvent considérée comme le quatrième pays scandinave. Elle fut longtemps gouvernée par le Danemark et sa population serait d'origine norvégienne, tout comme les racines linguistiques de l'islandais. Les îles Féroé et le Groenland, sous contrôle danois, font partie de la Scandinavie politique, car ils font partie du Royaume du Danemark. Enfin, bien que ne partageant ni histoire ni racines linguistiques communes avec les autres pays scandinaves la Finlande est également souvent incluse parmi les pays scandinaves. Dans ce cas, on parle en fait de "Fennoscandie". Dans notre présentation d’aujourd’hui, le terme pays scandinave désigne le Danemark, la Norvège ainsi que la Suède.
Parmi ces trois pays, la Suède est le plus grand. En effet, sa superficie est de 449 964 km2. (C'est le 4ème pays le plus grand d'Europe derrière l'Ukraine, la France et l'Espagne.) Sa population est de 10 millions d’habitants et sa capitale est Stockholm.
En terme de superficie, la Norvège arrive juste derrière avec ses 385 199 km2. Avec ses 5,3 millions d’habitants, la Norvège fait ainsi partie des pays les moins densément peuplés d’Europe et sa capitale est Oslo.
Enfin, le Danemark est le plus petit de ceux-ci si l'on ne tient pas en compte ses territoires d'outre-mer qui sont le Groenland et les îles Féroé. Constitué d'une péninsule et de 443 îles, le Danemark compte plus de 5,7 millions d'habitants et sa capitale est Copenhague
Avant de commencer à vous présenter la social-démocratie scandinave, nous allons porter un regard rétrospectif sur l’historique politique des pays scandinaves.
L’histoire connue des pays scandinaves commence vers l’an 1000 ce qui coïncide avec la christianisation des populations. Au préalable, ces terres étaient occupées par les vikings; Suite à cette conversion au christianisme, les scandinaves adoptent une organisation administrative et politique semblable à ce qui se fait en Europe à l’époque. Entre 1397 et 1523, les trois pays scandinaves s’unissent sous l’union de Kalmar et forme un seul et même royaume dirigé par un seul monarque. A la fin de cette union, de nombreux conflits ont lieu pour l’appropriation des territoires notamment entre le Danemark et la Suède pour la Norvège, entre la Suède et la Russie pour la Finlande finalement rattachée à l'Empire russe en 1809. Enfin, ces territoires tels que l’on les connait prennent forme au début du 20 siècle puisqu’ils deviennent indépendants.
Maintenant que les termes de notre sujet sont établis. Nous pouvons nous attarder sur les bilans économiques, sociaux et politiques de la social-démocratie ainsi que son efficacité au jour d’aujourd’hui. Nous allons également aborder ses éventuelles limites et voir en quoi la partie sociale est si importante dans cette organisation politique.
Au niveau politique, ces trois pays possèdent une organisation politique commune. En effet, ces trois pays sont des monarchies constitutionnelles à régime parlementaires. Ainsi, la royauté possède une fonction exclusivement représentative puisque c’est le premier ministre qui dirige le pays. Les dirigeants des pays sont respectivement Erna Solberg en Norvège du parti conservateur dit (Høyre) le premier ministre suédois est Stefan Löfven, meneur du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP). Enfin, le premier ministre danois est Mette Frederiksen membre de la Social-démocratie (SD).
Ce bref bilan politique est riche d’enseignements puisque nous pouvons voir l’ancrage de la social-démocratie dans la société scandinave via le nom du parti danois mais également ses limites dans la société actuelle puisque la Norvège est actuellement dirigé par le parti conservateur qui est à l’opposé des valeurs de la social-démocratie.
A travers les stéréotypes, il est pourtant difficile de voir des failles puisque ce modèle possède des taux d’imposition élevés, un filet social étendu et généreux, des taux de syndicalisation élevés, mais les pays scandinaves figurent tout de même parmi les plus riches du monde et on semble y trouver une superbe qualité de vie (santé, éducation, etc).
Au niveau économique, son excellente réputation se confirme à travers les chiffres ; En effet, selon les données de la Banque Mondiale datant de 2010, les trois pays scandinaves sont classés dans le top 15 des PIB bruts par habitants
(Faire résumé du tableau)
Malgré ces chiffres flatteurs, ces
...