La politique de l'apolitique
Analyse sectorielle : La politique de l'apolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JALIL7 • 30 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 4 592 Mots (19 Pages) • 454 Vues
Promoteur : Mr Seyni SAMBOU, Opérateur Economique
Cité Biagui II Ziguinchor
Tel : 77 103 40 61
Projet des Vergers et Palmeraies du Sud
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Fiche synoptique du projet
Nature du projet :
Production et conditionnement industrielle du jus et de l’huile de palme.
Désignation :
˂˂Les vergers et les palmeraies du sud˃˃
Promoteur :Mr Seyni SAMBOU
Adresse : Villa no 173 Cité Biagui Ziguinchor
Téléphone 77 103 40 61 / 70 856 40 67
Email :Seyni100bout@yahoo.fr
Statut : Entreprise industrielle
Registre de commerce : SNLGA 2008A 0059
NINEA : 294 882 81 H 1
Coût investissement : 151 477 802
Financement : Apport personnel : Néant
Emprunt : 151 477 802
Taux : 9%
Durée : 5 ans
Différé : 6 mois
Contexte et justification du projet
Le projet ˂˂ les vergers et palmeraies du sud ˃˃ participe d’une volonté de son promoteur d’apporter une contribution innovante à la valorisation des produits du cru dans la région mais aussi à concourir à grande échelle à la création d’emplois pour les populations de la chaîne d’intervention et par de là à toutes celles à travers le pays qui se positionneront sur toute la trajectoire de sa chaîne de valeurs.
L’idée à l’origine du projet découle du constat que les produits tels que le citron et l’huile de palme existent en abondance dans la région et en raison d’une absence de moyens techniques modernes et de non existence de canaux de distribution adéquats une bonne partie de ces produits demeure encore sous exploitée ;
Et pour la faible part de ceux-ci plus ou moins mis en valeur. Les moyens techniques mis en œuvres restent encore embryonnaires et à très faibles productivités.
Cette situation se traduit par la déperdition des du milieu et donc par le faible bénéfice que les populations en tirent ; ce qui participe dans une large mesure à maintenir ces populations dans un état de sous emplois quasi permanent et de pauvreté structurelle qu’une valorisation de ces ressources de leur aurait pu efficacement endiguer.
Le projet ˂˂ les vergers et palmeraies du sud ˃˃ se fixe pour objectif principal de rompre avec cette logique ˂˂ implacable ˃˃ en s’érigeant en une alternative crédible et parfaitement adoptée visant à apporter une solution originale à cette problématique fondamentale de valorisation des ressources naturelles de la Casamance.
Et par ce biais à participer à la création de richesse d’emplois pour les populations de la région.
Le projet consiste essentiellement à produire du jus de citron et à raffiner l’huile de palme u moyen de procédés industriels avec conditionnement en dosettes et en bidons de divers calibres.
Les jus et l’huile seront destinés à la consommation des ménages.
Les techniques en œuvre à cet effet seront de dernière génération.
A signaler, la forte demande sur les marchés locaux des produits du projet.
Ainsi qu’en atteste une source de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA). C’est ce qui anime le promoteur dans une première période de configurer le projet sur le marché national lequel dispose d’une forte capacité d’absorption malgré la présence d’une certaine offre laquelle essentiellement artisanale et s’effectue dans des conditions d’hygiène très précaire. Cela n’exclut pas tout de même l’ambition du projet à se déployer à terme sur le marché de la sous-région et international pour en saisir les opportunités et les avantages du point de vue de ces perspectives de développement.
Le promoteur veut s’inspirer du modèle des pays grands producteurs d’huile de palme : Malaisie et Indonésie.
Toutes les huiles de palme fabriquées artisanalement sont collectées pour être pasteurisée, déodorisée puis raffinée avant d’être mise dans le marché.
Le promoteur du projet monsieur Seyni SAMBOU est un opérateur économique qui a une solide expérience dans le négoce de produit de cru, il a à ce propos eu à intervenir sur les marchés autant au Sénégal qu’en Afrique.
- Fournisseur d’huile de palme de jus de citron, de Nététou, des poisson fumé et séché et divers autres produits sur différents marchés du pays, de Kayes et de Rosso.
- Quotataire en commercialisation de poisson fumé et séché pour la République du Congo et la RCA.
Monsieur SAMBOU peut par ailleurs se prévaloir de compétences managériales avérées pour avoir reçu une formation supérieure en comptabilité et en organisation des entreprises à Casablanca au Maroc à l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE).
Chapitre I : ETUDE DE MARCHE
- Les produits ciblés
A_ L’huile de palme :
L’huile de palme extraite par pression à chaud de la pulpe de fruits du palmier à l’huile (Eloéis Guineensis) est l’huile végétale la plus consommée au monde 75%, 95 millions e tonnes sur douze (12) mois en 2017 selon l’USDA.
C’est un ingrédient traditionnel des cuisines d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Asie. Elle est désormais surtout utilisée à 80% dans l’agro-alimentaire, 19% dans les cosmétiques et 1% dans l’agro-carburant. Au Sénégal l’huile de palme est utilisée pour la cuisine.
B_ Le jus de citron
Le jus de citron est une boisson préparée à partir de citrons passés au presse agrumes.
Le citron possède une haute teneur en vitamine C de 52 mg par 100g. cette teneur en vitamine C reste égale pour un jus de citron fraîchement pressé. Mais la vitamine C qui s’oxyde au contact de l’air perd rapidement ses propriétés. Considéré comme un fruit acide et juteux, le potentiel hydrogène (PH) du citron est inférieur à 3,0 et contient 90% d’eau par citron et selon les variétés, on obtient 25 à 40% du poids brut du citron (poids total avec écorce). Un jus de citron apporte en apport énergétique faible soit 27 kilocalories (113 kilojoules) 100g.
...