La politique étrangère canadienne : la sécurité du territoire et les États-Unis.
Étude de cas : La politique étrangère canadienne : la sécurité du territoire et les États-Unis.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barg10 • 24 Juillet 2016 • Étude de cas • 2 578 Mots (11 Pages) • 793 Vues
TITRE
La politique étrangère canadienne : la sécurité du territoire et les États-Unis.
SUJET
Les relations extérieures du Canada avec son voisin du sud sont parfois complexes. Selon certains analystes, la souveraineté canadienne est menacée par cette relation, particulièrement en matière de sécurité. Le cas de la défense de l’Amérique offre un angle intéressant pour examiner la question de la souveraineté canadienne.
Pour cette étude de cas, vous jouez le rôle d’un conseiller du premier ministre du Canada, nouvellement élu. Vous devez rédiger à son intention une courte note sur le problème de la sécurité de l’Amérique du Nord du point de vue de la souveraineté canadienne. Résumez la situation générale en rappelant les données de base du problème. Proposez ensuite deux analyses, inspirées chacune d’une approche théorique différente (libérale, marxiste, réaliste). Important : mettre en lumière le rapport que chacune de ces approches établit entre la souveraineté canadienne et la sécurité.
L’honorable Justin Trudeau, Premier Ministre
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Objet : La politique étrangère canadienne : la sécurité du territoire et les États-Unis.
Monsieur le Premier Ministre,
Le problème de la sécurité de l’Amérique du Nord du point de vue de la souveraineté canadienne est un enjeu important depuis les évènements du 11 septembre 2001. La situation de la sécurité a été bouleversée à la suite des événements. En tant que conseillère, je vais vous résumer les actions prises par le Gouvernement du Canada suite à ces évènements.
Ces évènements ont ramené les questions de sécurité au premier plan du programme de politiques. L’importance stratégique d’assurer un accès sécuritaire du Canada au marché des États-Unis a été renforcée. Le gouvernement du Canada a dû maintenir les activités de sécurité intérieure et frontalière à un niveau élevé suivant les évènements. De plus, il a dû s'employer hâtivement en élaborant des mesures législatives d'urgence.
Depuis le 11 septembre 2001, les activités à la frontière canado-américaine a été perturbée par divers programmes antiterroristes. Il y a eu une augmentation des exigences en matière de documentation, des inspections supplémentaires et des demandes de traitement automatisées. En 2003, afin d’assurer la synchronisation de tous les ministères et organismes fédéraux qui ont pour responsabilité de veiller à la sécurité nationale et à la protection des Canadiens et des Canadiennes, la Sécurité publique Canada (SP) a été créée. Son mandat est de travailler à la sécurité du Canada sur tous les plans que ce soit du terrorisme, des crimes ou des catastrophes naturelles. Deux ans plus tard, le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) a été conçue. Ce partenariat est une initiative trilatérale du Canada, des États-Unis et du Mexique. Le PSP vise à améliorer la sécurité et la qualité de vie de ses habitants. Une plus grande coopération et une meilleure mise en commun de l’information est déployée. Le PSP a pour objectif d’accroître la compétitivité du continent. Cette mesure d’intégration du continent est alors considérée comme la plus importante depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Plus récemment, en 2011, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis ont soumis une déclaration intitulé « Par-delà la frontière : une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique ». Cette déclaration propose un nouveau partenariat à long terme qui s'articule autour d'une approche de la sécurité, en autre. Plusieurs ministères du Canada en font partie, dont Transports Canada (TC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Du côté américain, le Département des Transports des États-Unis [United States Department of Transportation (USDOT)] et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis [Customs and Border Protection (CBP)] ont participé à ce plan. Ce Plan d’action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique comprend 32 initiatives binationales dans le but d’accroitre la sécurité entre les frontières. Ce plan doit être mis à jour sur une base régulière afin de faire un suivi sur les projets en cours et à venir ainsi que les recommandations.
Ma note est composée de deux parties; la première relate les relations entre les acteurs visés et le problème, la deuxième partie, quant à elle, propose deux analyses inspirées d’une approche théorique, soit l’approche libérale et l’approche réaliste. L’ensemble du travail va mettre en lumière le rapport que chacune de ces approches établit entre la souveraineté canadienne et la sécurité.
PREMIÈRE PARTIE
Les relations entre les acteurs
De nos jours, l’État est vue comme une structure au sein de laquelle interagit une vaste gamme d’acteurs, donc ce n’est plus perçu comme un acteur unitaire. Cette structure a besoin d’un équilibre, de ce fait avoir une normalisation. Ce qui veut dire des règles et des normes qui encadrent l’action des acteurs de système.
En matière de défense, le Canada et les États-Unis préservent depuis longtemps des relations étroites et profondes. Les forces des États-Unis sont incontestablement un solide élément de dissuasion pour les menaces extérieures qui pistent le Canada. Les États-Unis reconnaissent que le Canada peut assurer leur sécurité, particulièrement pour garder leurs approches terrestres, aériennes et maritimes.
Le Parlement canadien a des rencontres périodiques avec les législateurs américains et ce, par l’intermédiaire du Groupe interparlementaire Canada / États-Unis. Ce groupe a pour mandat de trouver des points de convergence dans leur politique nationale, d’établir un dialogue sur les points de divergence, de promouvoir les échanges d’information et de favoriser une meilleure compréhension sur des questions d’intérêt commun.
D’autres acteurs prennent action dans les relations entre le Canada et les États-Unis. Le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) est l’un d’eux. Il repose
...