La démocratie est elle prédominante de nos jours ?
Dissertation : La démocratie est elle prédominante de nos jours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JULIEN GAMIETTE • 3 Avril 2020 • Dissertation • 417 Mots (2 Pages) • 551 Vues
GEOPOLITIQUE
JULIEN GAMIETTE 1eE
« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Cette définition d’Abraham Lincoln nous explique qu’est ce que la démocratie. 3 siècles plus tard, ce régime politique est en crise, notamment avec les montées des mouvements populistes. Ce régime, qui a vu de nombreux pays l’adopté à la fin de la guerre froide, se revoit contesté par des tendances autoritaires. Il serait intéressant de se demander quel est sa place dans ce monde et quelles sont les raisons de cette crise.
Le monde a connu une vague de démocratisation à la fin de la guerre froide. En effet de nombreux pays ex-soviétiques ont adopté ce régime après ce conflit durant près de 40 ans. Concrètement, l’Estonie a dès 1991 pris son indépendance est établie un régime démocratique ce qui lui a permis d’intégrer l’OTAN ainsi que l’Union Européenne dans la même année de 2004. Pareil pour la Lettonie. La démocratie était alors le régime politique qui comptait amener la stabilité et le bien-être de la population mondiale. Mais cette utopie est aujourd’hui contestée.
Un récent sondage nous annonce que dans 13 pays d’Europe au moins 1 personne sur 2 pense que la démocratie fonctionne mal dans son pays. En France par exemple, la démocratie représentative ne représente pas réellement notre population. Et cette non-représentation pousse les français à remettre en question la démocratie. Cela se caractérise par la multiplication de l’abstention aux différentes élections, notamment celle de 2017, avec une abstention d’environ 25% au second tour. Concrètement, cette crise démocratique favorise ou est dû à la poussée du populisme. Les insécurités économiques et culturelles sont les principes raisons de cette poussée. En effet, une partie des populations ne se sentent pas chez eux dans un monde multiculturel et une économie mondialisée. Les partis vont donc appuyer sur ces questions afin de les convaincre de voter pour eux. La démocratie n’est plus le système idéal. En Chine, le parti communiste chinois a tout les pouvoirs. En Russie, Poutine dirige seul depuis près de deux décennies. Aux Etats-Unis, pays démocratique, mais avec au pouvoir un homme qui menace de supprimer des licences de chaines de télévision qui annoncent des informations qui lui déplaisent.
Tous ces problèmes nous mènent à dire que la démocratie est complétement fragilisé et que les partis populistes grignotent de plus en plus de terrain. Mais d’autres alternatives sont possibles autres que le totalitarisme, tels les démocraties directes ou participatives.
...