LE QATAR MIS AU BON PAR SES VOISINS
Rapport de stage : LE QATAR MIS AU BON PAR SES VOISINS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Tembobine • 12 Juin 2017 • Rapport de stage • 490 Mots (2 Pages) • 500 Vues
'' LE QATAR MIS AU BON PAR SES VOISINS ''
Le Lundi 5 Juin 2017, l'Arabie Saoudite et ses alliés ont annoncé une rupture diplomatique avec Le Qatar , accusé de complaisance à l'égard du terrorisme. Cette mesure décisive a fait la une de la presse internationale qui s’interroge sur la réelle raison de ce boycott.
«C'est un coup de tonnerre diplomatique au Moyen-Orient» commente Le Point en expliquant qu'en raison de son soutien au terrorisme, le Qatar a été exclu de la coalition arabe qui intervient au Yémen sous la direction du Riyad.
« Qu'est-ce qui a changé dans le Golfe pour précipiter pareille crise ? » s'interroge Le Quotidien Anglais.
Selon Le Point la véritable raison de ce «séisme» était à cause d'une interview de L'émir Tamim Al-Thani publié par l’agence de presse officielle du Qatar. L'émir aurait affirmait que l'Iran devrait être un allié stratégique et cesser de le considérer comme un ennemie.
Ces propos qui brisent l'habituel consensus des pays du Golfe ont été l'unique raison superficielle (qui ne va pas au fond des choses) pour ces pays d'isoler le Qatar en lui fermant leur espace aérien ainsi que leurs frontières terrestres et maritimes.
Le Figaro , lui a évoqué d'autres raisons en concluant sur le fait que cette crise a surgit après la visite de Donald Trump qui a renouvelé l'alliance stratégique entre son pays d'une part et l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unies d'autre part.
Ces derniers ont donc décidé de passer a l’offensive et d’isoler diplomatiquement le Qatar.
L'annonce d'isoler complètement l’émirat de Qatar par ses proches voisins « a eu un effet immédiat sur la consommation des Qataris » rapporte Le Monde ;les supermarchés ont été pris d'assauts par les habitant qui ont vidés les rayons comment le montre de nombreuses photos postés sur les réseaux sociaux. Il s’agit bel et bien d'une pénurie dans un pays qui dépend fortement de l’importation des aliments en provenance principalement de l’Arabie Saoudite.
« Au Qatar, des habitant paniqués se ruent sur les supermarchés» titre Le Parisien. La situation semble plus alarmante à l’intérieur des supermarchés où d'énormes queue se formaient devant les caisses et les gens couraient avec deux ou trois caddies.
Le boycott de ce petit royaume pétrolier qui est maintenant encerclé par ses ennemis a mis en péril la compagnie aérienne Qatar Airways qui, selon Le Parisien, « la première victime de la crise diplomatique entre Doha et ses voisins». Ceci a lourdement affecté le trafic aérien en obligent la compagnie de dérouter ses vols via l'Iran et la Turquie. Les premières mesures éte de suspendre les vols des compagnies Saudi Arabian Airlines, Etihad, Emirates, Air Arabia et Flydubai vers et depuis la capitale Doha évoque L'express. En conséquence le ciel se vide au-dessus du Qatar rajoute Le Monde.
...