L'union Sacrée
Commentaire de texte : L'union Sacrée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 418 Mots (2 Pages) • 1 178 Vues
L'Union sacrée est le nom donné au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français de toutes tendances (politiques ou religieuses) lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le terme fut utilisé pour la première fois à la Chambre des députés le 4 août 1914, par le Président de la République, Raymond Poincaré, dans son message aux Assemblées. Cela fut le cas immédiatement car l’ensemble des organisations syndicales et politiques de gauches, essentiellement la CGT et la SFIO, se rallièrent au gouvernement. Un mouvement analogue se produisit chez l'ensemble des belligérants comme en Angleterre, en Russie ou en Allemagne, lorsque le Parti socialiste d'Allemagne, le SPD, votera l’entrée en guerre en août 1914, lançant le mouvement qui prit le nom de Burgfrieden.
Les origines de l’Union sacrée[modifier | modifier le code]
Au début du xxe siècle, les Français apparaissaient politiquement très divisés. Ce mouvement unanimiste est donc difficile à comprendre.
Les tensions internationales et la Triple-Entente[modifier | modifier le code]
La Triple-Entente est une alliance militaire réunissant la France, le Royaume-Uni et l'Empire russe et qui s'oppose à la Triple-Alliance conclue entre l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie.
Articles détaillés : Triple-Entente et Triplice.
Le pacifisme et la loi des trois ans[modifier | modifier le code]
Manifestation du 25 mai 1913 au Pré-Saint-Gervais contre la loi des trois ans - discours de Jean Jaurès
La Loi des trois ans est votée le 19 juillet 1913. Elle instaure un service militaire de trois ans en vue de préparer l'armée française à une guerre avec l'Allemagne.
Les socialistes, menés par Jaurès, se sont battus sans succès contre cette nouvelle organisation.
La CGT et le pacifisme[modifier | modifier le code]
Depuis sa création, la CGT s'oppose à la guerre.
Le 24 novembre 1912, elle tient un congrès extraordinaire sur le thème de l'action préventive contre la guerre.
Le 25 février 1913, la CGT publie un manifeste antimilitariste. La même année, elle participe avec la plupart des syndicats européens à la constitution de la Fédération syndicale internationalequi élit à sa tête l'allemand Carl Legien, déjà secrétaire du Secrétariat syndical international (SSI). L'objectif en est l'action internationale.
Lorsque la tension internationale s'accroit brutalement en juillet 1914, elle organise des manifestations syndicales contre la guerre, dont une massive sur les Grands boulevards à Paris, le 27 juillet.
Le ralliement des socialistes et des syndicalistes[modifier | modifier le code]
L'assassinat de Jaurès[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Assassinat de Jean Jaurès.
Le 31 juillet 1914, à l'annonce
...