L'impact des réseaux sociaux
Fiche de lecture : L'impact des réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hbdeby • 2 Avril 2019 • Fiche de lecture • 353 Mots (2 Pages) • 589 Vues
l'impact des réseaux sociaux
Tout d’abord, je tiens à rendre hommage aux cinquante victimes du carnage des mosquées de Christchurch et tous ceux qui ont été tués par des extrémistes dans le monde. Le même scénario se produit partout dans le monde comme celui du Bataclan à Paris en Novembre 2015 faisant cent trente victimes et bien d’autres.
Durant près de 17 minutes, l’auteur de cette attaque a pu diffuser, en direct, ses actes perpétrés dans deux mosquées de Nouvelle-Zélande. Une vidéo, filmée avec une petite caméra GoPro fixée sur le corps, on y voit le tireur, arme à la main, rentrer dans l’édifice et abattre des fidèles.
Cette vidéo de dix-sept minutes est diffusée en direct sur Facebook. Ce dernier ne contrôle pas complètement son environnement et c’est un dérapage de leur outil de filtration. Ce n’est pas la première fois que Facebook est aux prises avec cet enjeu puisqu’une vidéo en février 2018 a été diffusé en direct voyant un étudiant assassiné en Caroline du Nord.
Ces outils, fondés sur l’intelligence artificielle sont limités, ils sont peut-être promoteurs et ont des côtés positifs mais il est aussi risqué car le grand danger reste le terrorisme sous toutes ces formes. Ce n’est pas un algorithme qui peut traiter l’éthique, la déontologie et la morale. Il reste une lame à double tranchant et au même titre que les armes à feu.
Les jeunes sont ceux, particulièrement vulnérables à devenir dépendant d’internet car ils se connectent tous les jours ou presque ce qui peut conduire à de nombreux dérapages et ce virtuel est un environnement non réglementé où l’anonymat fournit plus d’opportunités que jamais pour semer des positions extrêmes.
Les terroristes utilisent les outils numériques à leur disposition pour terroriser des populations partout dans le monde et pour leurs logistiques puis qu’ils ont la facilité de communiquer librement en restant anonyme.
Les victimes des deux mosquées, sont pour la plupart issues de l’immigration en fuyant leurs pays d’origine pour des raisons multiples ; de sécurité puisque pour certain leurs pays d’origine sont sous l’influence extrémisme et fanatique, de travail en fuyant la pauvreté et les inégalités sociales.
...