LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que sont les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon ?

Dissertation : Que sont les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  Dissertation  •  1 534 Mots (7 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

La contrefaçon qu'est ce que c'est ?

La contrefaçon peut être définit par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose (produit, œuvre, document…), sans en avoir le droit, et qui constitue un phénomène en augmentation catastrophique qui a touché tous les secteurs de l’économiques, ce qui provoque des effets sur plusieurs niveaux.

‘’ Que sont les impacts économiques et sociaux de la contrefaçon ? ‘’

Contexte historique

La contrefaçon n’est pas récente dans l’histoire, bien avant, il y avait déjà des gens qui fabriquaient des fausses monnaies et qui les faisaient passer pour des vraies en payant.

À partir des années 1990, la contrefaçon est passé du l’artisanale et occasionnelle à l’industriel avec la mondialisation croissante en facilitant les échanges, par l’ouverture des frontières et les accords de libre-échange.

Sources et causes

Dans le contexte historique, on a constaté que ce fléau est dû à la mondialisation, et précisément au volume des échanges qui a augmenté entre pays à travers le temps. Ce qui implique que plus il y a d'échanges, plus il y a risque que les systèmes économiques soient infectés d’un dégrée plus élevé.

Et on cite quelques causes qui favorisent la contrefaçon :

La main-d'oeuvre dans plusieurs pays est notablement moins chère que dans les pays développés.

Les conditions de production dans plusieurs pays sont nettement moins coûteuses.

L’invention des appareils de reproduction relativement peu coûteux.

Le cadre légal varie de pays en pays.

Le désir d'obtenir des produits au meilleur prix possible est une autre raison.

Secteur influencer

En effet, la contrefaçon touche non seulement le luxe, mais aussi tous les secteurs d’activités : Informatique, Audio-vidéo, Parfumerie, Pharmacie, Horlogerie…

Quelque exemple

Des fausses cartes Pokémon n'ont pas d'hologrammes qui indiquent leurs séries.

Contrefaçon, copie, plagiat de produits spécifiques de l'artisanat marocain en Espagne (pour la poterie marocaine) au Maroc (divers produits artisanaux spécifiques à l’Orient), en Chine (babouches, tapis, djellabas, caftans…).

De fausses molécules de Viagra en Inde.

SYNTHESE

Pour les entreprises

La contrefaçon entraîne des pertes de parts de marché pour les entreprises qui sont victimes de la contrefaçon et affecte aussi l’image de marque des produits authentiques (mauvaise publicité pour les entreprises).

Pour les Etats :

Il a été prouvé que ce phénomène conduit à un recul de l'investissement des entreprises, ce qui provoque une perte d’emploi.

Les entreprises touchées par la contrefaçon subissent une perte directe sur les recettes des ventes; celle-ci entraîne directement une perte de recettes fiscales, elle constitue une source d’évasion fiscale.

L’état touché par la contrefaçon aura incidence sur l’environnement culturelle et économique ainsi que sur son développement. Création d’un environnement illégal et souvent malveillant.

Les conséquences au niveau social

Les risques concrets pesant sur la sécurité et la santé des consommateurs sont de plus en plus grands. La dangerosité des médicaments (principe actif mal dosé ou inexistant pour les médicaments, usure prématurée pour les pièces de rechange de véhicules automobiles, etc.), produits de beauté, instruments chirurgicaux, produits alimentaires, cigarettes, boissons alcoolisées et pièces de voiture ou d'avion de contrefaçon.

Les produits de contrefaçon sont, dans de nombreux cas, dangereux et tromperie sur la qualité.

Et aucun service après vente ni même garantie sont offerts lors de l'acquisition de contrefaçons.

Mais d’autre part la contrefaçon, présente un outil de démocratisation d’accès au produit de luxe (de marque) pour les moins fortunés et crée en revanche une diversification de choix pour le consommateur qui lui procure une satisfaction de ses besoins, on peut donc conclure que le consommateur peut bénéficier de la contrefaçon et peut être victime dans d’autre cas.

On ne peut lutter contre la progression fatale de la contrefaçon et les échanges mondiaux. Mais d’abord il faut comprend l'importance de la lutte anti-contrefaçon qui passe obligatoirement par l'information et la sensibilisation du grand public, de publication, de discussion et de réflexion que chacun peut contribuer à l'enrichir.

Les textes communautaires et nationaux ont donné aux agents des douanes des pouvoirs accrus pour lutter contre la contrefaçon.

Les sociétés aussi peuvent efficacement contribuer à l’anti-contrefaçon, en baissant leur prix qui ne reflète même parfois 5% du cout global de la production de l’article

CONCLUSION

D'autres études seront nécessaires pour évaluer pleinement les conséquences de la contrefaçon sur la société et l'économie d'aujourd'hui, et recenser des stratégies et efficaces pour aider les titulaires à protéger leurs droits.

On conclusion, on a constaté que la contrefaçon est due principalement

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com