LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image Des Hommes Politiques

Mémoires Gratuits : L'image Des Hommes Politiques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  1 715 Vues

Page 1 sur 6

L’IMAGE DES HOMMES POLITIQUES

Introduction : (DIAPO 1)

Les hommes politiques jouent un rôle important dans la société car le bien-être de la population dépend en grande partie de leurs actions et décisions. La population ne peut percevoir l’information sur les hommes politiques qu’à partir des médias. Les hommes politiques veulent donc construire une image favorable d’eux-mêmes qui passe à la population à travers les médias.

SOMMAIRE (DIAPO 2)

L’image politique (DIAPO 3)

Dans le domaine de la politique, l’image apportée d’un homme politique est importante. Elle est le reflet de sa puissance et est symbolisée par certains signes. L’image politique d’un homme reflète le pouvoir et a une force de persuasion sur les citoyens. Elle doit montrer un homme politique fort, puissant, qui sait où il va et ce qu’il fait. De plus, l’importance de l’image, la puissance de l’homme politique, se remarque grâce à des éléments symboliques, comme les drapeaux ou bien les lieux où ils résident. Selon la religion et les sociétés, les éléments symboliques changent, mais ils montrent tous une image puissante des hommes pour qui ils sont utilisés. Mais cette image politique importante n’est pas forcément le reflet de la réalité.

DEF ° MEDIA (DIAPO 4)

On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations, utilisé pour communiquer comme internet, la presse, la radio, la télévision .Les Médias assurent deux fonctions centrales : informer et divertir.

Ce sont les médias qui créent l’opinion publique et manipulent l’image d’un homme politique.

Les médias reçoivent l’information telle quelle, puis la travaillent en ne gardant que la partie qu’ils souhaitent exploiter à leur profit.

Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d’individus.

La télévision (diapo 5)

Dès les premiers pas de la télévision les politiciens ont comprit à quel point ce média pouvait être un instrument de communication puissant.

La politique souffre aujourd’hui d’un déficit croissant de crédibilité, elle intéresse moins qu’auparavant et n’inspire plus guère confiance, la classe politique est aux yeux des concitoyens de moins en moins respectable. Pour faire face à cette désaffection grandissante, les hommes politiques pensent souvent que pour être crédible il faut être présent dans les médias et notamment dans les médias de masse comme la télévision. Et ce raisonnement n’est pas un hasard car dans une démocratie comme la France les médias ont une influence croissante sur l’opinion publique.

Les hommes politiques cherchent à leur plaire pour donner une image positive de leur personnalité, de leur action et accroître leur côte de popularité, cela entraîne des relations souvent ambiguës, tumultueuses voir conflictuelles entre hommes politiques et médias.

La télévision est donc devenue une véritable institution, un élément plus qu’essentiel de la communication pour les hommes politiques.

La nouvelle tendance, depuis quelques années, ce sont ces hommes politiques qui vont dans des émissions de variété du type « Vivement dimanche » ou « On ne peut pas plaire à tout le monde » (pour ne citer qu’elles !), ce sont des émissions où ils peuvent rompre un peu avec leur image traditionnelle et ceci est moins risqué que d’aller dans des émissions dites politiques.

Ce qui semble en tout cas certain c’est qu’entre émissions politiques, émissions de divertissement et talk shows l’homme politique moderne est partout et ne peut échapper à l’influence croissante des médias qui sont vus dans la plupart des pays.

Chaque candidat essaye donc à sa manière de « séduire » l’électorat. La politique est affaire de stratégie, tout ce qui s’en approche est planifié, organisé…et chaque passage d’une personnalité politique dans une émission de télévision est calculé et préparé par des équipes entières de « média training » qui coache nos chers politiciens afin de les rendre « meilleurs » face aux médias.

Aujourd’hui l’heure est à la désacralisation des stars et des hommes politiques

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com