L'humour En Politique
Documents Gratuits : L'humour En Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mabaraq • 21 Janvier 2013 • 381 Mots (2 Pages) • 936 Vues
L'humour en politique
La politique n'intéresse plus l'ensemble de la société. Et les hommes qui l'incarnent n'ont plus le soutien de la population. C'est pourquoi l'on plaisante beaucoup de la politique, de ses personnages, de ses pseudo débats. C'est pour beaucoup un monde à part qui prête à rire.
Tout d’abord, il faut distinguer l'humour de la moquerie. L'humour est une forme d'esprit qui consiste à présenter la réalité de manière à s'en détacher. Le sujet visé est donc soi-même. On adopte ainsi un autre regard sur ce qui nous arrive. « On ne dramatise pas, on relativise. » La moquerie, elle, porte sur autrui. Elle s'accompagne d'un jugement.
De tout temps l'on a tourné la politique, ou plutôt le pouvoir en place, en dérision. Les pièces de Shakespeare, Hamlet et Les Fourberies de Scapin pour ne citer qu'elles, possèdent toujours une critique dissimulée du système politique. L'humour est donc une forme de contre-pouvoir. Pourtant, si sous une dictature la moquerie publique n'est pas tolérée, caricatures ou autres formes de dérision "se passent sous le manteau".
Les médias ont une grande influence sur notre société. Ainsi, avoir sa marionnette aux "Guignols de l'Info" est un signe de notoriété pour l’homme politique. L’image de celui-ci est très importante pour lui-même et pour les citoyens, en effet c’est un homme public donc son image est modelable par la société. Mais on souligna que la limite entre vie privée et vie publique chez les comiques était souvent ambiguë.
Le mode comique peut alors dévier vers la méchanceté. Pourtant, faire de l'humour ne signifie pas blesser les gens. Mais comment faire rire des millions de français tous les jours? Les émissions humoristiques tombent automatiquement dans la facilité.
Pour certains, les politiciens ne peuvent guère s'insurger contre cette médiatisation qui a déjà tant d'emprise sur les Français. Ils ne contrôlent pas leur image.
Les politiques tentent de vulgariser leur image, néanmoins, cette image semble ne pas plaire. L'homme politique incarne l'intérêt général. Il est censé représenter le peuple.
L'humour permet certes de nous détacher du contexte politique actuel. Peut-être trop d'ailleurs; car se référer constamment à la dérision peut divertir voire aveugler. Il ne faut pourtant pas que le discrédit dont les hommes politiques souffrent conduise à un manque de respect de l'individu et altère l'esprit citoyen.
...