L'exercice du pouvoir politique
Compte rendu : L'exercice du pouvoir politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dianeti • 7 Novembre 2021 • Compte rendu • 570 Mots (3 Pages) • 406 Vues
- Comment le film illustre-t-il l’exercice du pouvoir ? Repondez en justifiant votre réponse avec des éléments du film.
Ce film nous présente la vie de Saint Jean l’actuel ministre des Transport. La première scène de ce film peut nous paraître de premier abord assez incompréhensible, mais en réalité c’est une métaphore du thème principale de ce film (le pouvoir et la politique) elle nous montre une femme totalement nue se glissant dans la bouche grande ouvert d’un crocodile. Le crocodile pourtant dangereux et effrayant attire la femme dans sa gueule, il représente le pouvoir d’un homme politique et la femme nue montre la détermination d’un Homme recherchant le pouvoir, allant même nue dans sa gueule pour accéder au pouvoir. Nous verrons tout le long de ce film le cotés effrayant de la politique a travers différents incidents comme l’accident de bus ainsi que l’accident de voiture. Comme lors de l’accident de bus, le ministre a le droit de voir les corps des défunts tandis que la mère de l’un d’entre eux ce fait repoussé lorsqu’elle cherche à voir son enfant, cela montre le pouvoir qu’il a. Un évènement similaire se produit avant l’accident de voiture qui tua son chauffeur Martin, lorsqu’il utilise son pouvoir de ministre pour prendre une route en travaux qui sera inauguré la semaine suivante. A certain moment Saint Jean utilise son pouvoir de ministre de manière abusif.
Saint Jean dois aussi se créer un personnage, celui du ministre des Transports. Il doit montrer de lui une image parfaite comme nous les démontré lors de son dialogue avec sa conseillère à la suite de l’accident du bus. Cependant derrière le personnage de ministre se cache un homme, comme lorsqu’il dine avec Martin et sa femme, se laissant s’alcoolisé lors du repas. La recherche du pouvoir est aussi démontrée lorsque Gilles et Woessner cherche à trahir Saint Jean afin que la loi de la privatisation des gares se fasse. La trahison ne s’applique pas que dans le domaine politique, du moment que du pouvoir ou d’autre gain sont en jeux la trahison peut s’appliquer pour n’importe quoi.
II Recherche
1) Afin de devenir ministre, les études sont principalement des formations de droit / sciences politique avec 1/3 des ministres du XXe siècle ont ce diplôme universitaire. 30% on fait Sciences Po et 19% l’école nationale d’administration. Après cela, pour devenir ministre, c’est le 1er ministre qui choisit ces futurs ministres et leurs ministères avec l’accord du président. Comme l’explique André Billardon (ancien ministre) sur JSL, « On ne postule pas. On vous choisit ».
Un ministre est un agent de pouvoir gouvernemental qui est à la tête d’un ministère ou d’un département ministériel, tel que les finances, la défense ou la santé. Il est généralement responsable devant le pouvoir législatif de la bonne exécution des services qu’il dirige.
2) Les compétences requises pour devenir chef de cabinet sont qu’il faut une grande aisance relationnelle et rédactionnelle, de l’organisation, de la rigueur et de la réactivité ainsi que de la diplomatie et des connaissances juridiques
Il faut avoir au minimum un master (bac+5). Le chef de cabinet est, en France, dirigé par un directeur de cabinet. Il est chargé à la fois de l’agenda du ministre et souvent également des questions politiques liées à la circonscription électorale du ministre.
3) Le chargé de communication conçoit, met en œuvre et évalue les actions de communication interne ou externe du ministère ou du service.
...