L'enjeu Politique De L'avortement Aux Etats Unis
Dissertation : L'enjeu Politique De L'avortement Aux Etats Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nontron • 15 Mars 2013 • 338 Mots (2 Pages) • 2 031 Vues
Un enjeu politique important
L'avortement est au cœur de la campagne présidentielle et le débat s'accroit par les propos qu'on tenus des politiciens anti-avortement.
En effet, Herman Cain, en tête des sondages de la primaire républicaine de 2012, a tenu un discourt particulièrement pro-life en affirmant être favorable «à aucun avortement, sans aucune exception». Il a précisé vouloir «renforcer» les«lois actuelles qui empêche l'avortement». D'autres, comme Ricky Perry, gouverneur du Texas, ou Michele Bachmann, représentente du Minne Sota, affirement a leur tour leur volonté d'empêcher la pratique de l'IVG. De plus, Tod Akin, élu du Misssouri, a déclaré qu’une femme violée tombe rarement enceinte car le traumatisme qu’elle subit lors de l’agression l’empêche de procréer.
Ces déclarations relançent plus que jamais le débat; ainsi la polémique de l'avortement est déterminante dans la campagne présidentielle et le choix électoral des américains jouera un rôle essenciel.
Au Etats-Unis, le parti républicain est officiellement pro-life.
Ainsi, son représentant Mitt Romney doit tenir un discourt droitier pro-life, il souhaite ainsi l'annulation de la décision de la Cour suprême Roe V Wade, qui a légalisé et encadré l'avortement dans l'ensemble des États américains. Il est favorable à l'interdiction de l'avortement sauf en cas de viol, d'inceste ou de risque pour la santé ou la vie de la mère.
De plus, Romney cesserait de subventionner les centres de planning familial.
Quand à Barack Obama, représentant du parti démocrate, il se dit défenseur du droit à l'avortement.
IL maintient sa position en se disant «déterminé à protéger le droit d'une femme à choisir et a protéger ce droit constitutionnel essenciel»
Par ailleurs, on remarque que les états élisants Barack Obama sont les états qui ne limitent pas l'accès à l'avortement tandis que ceux qui détournent l'arret Roe V Wade sont ceux qui ont votés pour Mitt Romney.
Cependant, cette polémique est un réel enjeu pour les politiciens car cette question concerne au plus près les femmes, celles-ci représentent 53% de l'électorat. De plus, elles constituent une large part d'électeurs indécis. Ainsi les candidats se doivent de les séduire.
...