L'Unique et la propriété
Commentaire de texte : L'Unique et la propriété. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyarah • 29 Février 2016 • Commentaire de texte • 615 Mots (3 Pages) • 2 161 Vues
Explication de texte, Max Stirner, L'Unique et la propriété, 1844, p.230.
L’État est l'ensemble des organisations d'une institution (juridiques, économiques, militaires, politiques, administratives, policières et militaires) d'un gouvernement autonome ou sur un territoire qui est indépendant. Dans notre société, l'autorité qu'exerce l’état est dite au dessus des autres pouvoirs comme par exemple l'autorité des parents sur leurs enfants. Pour que ce pourvoir soit maintenu, l’État a un système juridique qui lui permet d'avoir une force publique. On a souvent remarqué qu'on ne voit pas l’État. On ne voit que des hommes, gendarmes, juges, ministres ou fonctionnaires qui parlent en son nom. Ainsi, si on n'a jamais vu l'état, on peut en percevoir les effets. Et il n'y a pouvoir que lorsqu'il il y a autorité.
Ce droit d'employer la violence peut être utilisé avec excès. Ce qui a fait dire au gens que l’État était en fait une source d'oppression.
Cela veut dire que cette autorité peut être exercée de façon injuste, violente et excessive. Ainsi, on peut ire que cette forme de pouvoir ne respecte pas les principes fondamentaux (liberté, égalité, fraternité, intérêt général) et qui est donc en opposition avec la liberté de tous. Thème: Loi.
L'autorité de l’État exerce-t-elle nécessairement un pouvoir autoritaire qui empêche les gens de vivre en toute liberté ? Ou permet-elle de maintenir la paix et l'ordre et donc de garantir la liberté de chacun ?
Stirner pense que les idéologie et les religions sont créées sur des superstitions. Stirner est un philosophe qui rejette beaucoup de mouvement politique comme le libéralisme, Stirner est considéré comme un anarchiste individuel.
Max Stirner dans son texte explique que l'Homme et l'État sont antagonistes. Et pour expliquer cette thèse, le philosophe développe son texte en trois parties. En premier, il dit que « Tout État est despotique, que le despote soit un », c'est à dire que tout les États sont despote puis il montre qu'un état démocratique est aussi une sorte de pouvoir despotique. Enfin, il pense que l'État despotique fait d'une personne un esclave de lui-même. Selon Stirner tout les états sont despotique, que le despote soit un dictateur ou un monarque ou même qu'un état soit gouverné tous comme dans une démocratie. N'importe qu'elle type d’État est despotique. Ainsi, l'État est comme une autorité oppressive et illégitime, on peut donc le placé comme contre la liberté individuelle. On peut dire que tout les états ont une marque d'autorité donc tout État est despotique même si il ne le montre pas qu'il est inséparable de celui ci.
L’État montre l'ordre et l'autorité. Il apparaît en contradiction avec la liberté. Il exerce une autorité pour chaque individu de manière différente en déterminant sa vie sociale par des lois. Pour Stirner l’État est néfaste pour l'homme et au force individuelle.
Stirner est une sorte d’anarchiste et met la valeur suprême dans l'individu et prônent la révolution. Selon eux, seule une vie de type communautaire fondée sur la liberté, la fraternité et l'entraide mutuelle des personnes pourrait stopper une sorte de soumission qu'ont les personnes dans la notion d’État.
...