L'Etat et la pensée
Commentaire d'oeuvre : L'Etat et la pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Syl59 • 3 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 394 Mots (2 Pages) • 570 Vues
L’ETAT ET LA PENSEE
Tout d’abord, l’Etat c’est un groupement humain fixé sur un territoire déterminé et sur lequel une autorité politique exclusive s’exerce. Comment l’Etat est-il apparu ? Et surtout, que pensent les hommes de l’Etat ?
Nous avons ici plusieurs auteurs qui se rattachent à cette notion « d’Etat » et nous pouvons voir que pour chacun d’eux, HOBBES, LOCKE et ROUSSEAU, l’Etat est indispensable pour les Hommes. Prenons l’exemple de Thomas HOBBES. Pour ce dernier, l’Etat est indispensable pour régir les hommes. En effet, l’Homme est au départ à l’Etat de nature. Seulement, selon HOBBES, cet Etat n’est pas le meilleur. Pour lui, l’Homme est mauvais par nature et il est donc nécessaire de « former » un Etat, de conclure un pacte entre les hommes. Cette nécessité de « former » un Etat est également présente dans la théorie de LOCKE et de ROUSSEAU. L’Etat est souverain, indivisible et l’on pense pour l’intérêt général et non plus pour l’intérêt particulier. Il y a donc une suprématie de la volonté générale ce qui garantit l’égalité des individus et la liberté. La souveraineté on peut la définir comme étant le pouvoir absolu, à l’origine de l’Etat. C’est donc un pouvoir sans limite. Les seules limites qui peuvent exister ce sont les limites imposés au souverain lui-même (autolimites). En droit constitutionnel, l’Etat est considéré comme une entité souveraine. Le souverain dispose de tous les pouvoirs. Il y a une nécessité de la mise en place de cette volonté générale qui va se concrétiser par différentes marnière.
Bien entendu, les points de vue de ces auteurs sont différents. Pour LOCKE, la création de l’Etat permet la structuration du pouvoir qui est nécessaire pour éviter les « abus ». L’on va donc organiser les trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire afin que l’un n’empiète pas sur les autres. LOCKE rejette la monarchie de droit divin pour un régime monarchique mais limité comme c’est le cas par exemple au Royaume Unis. Pour HOBBES, c’est bien entendu pour régir les hommes que l’on met en place un Etat. L’on parle d’Etat « absolu » car les hommes se soumettent et s’abandonnent totalement à l’Etat pour être en sécurité. Pour ROUSSEAU, l’on parle de contrat social. Les hommes ne vont pas s’abandonner totalement à l’Etat mais à la volonté générale pour s’assurer les principes fondamentaux de chaque être humain.
...