Histoire de la démocratie française
Analyse sectorielle : Histoire de la démocratie française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiagoo • 29 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 428 Mots (6 Pages) • 1 155 Vues
De tout temps, la démocratie est à la fois un idéal, et un ensemble d’institutions et de pratiques. Le terme démocratie prend son origine de deux mots grecs qui sont « démos » qui signifie « le peuple » et « kratein » qui signifie gouverner.
C ‘est une doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens dans laquelle ils l’exercent. Son étymologie souligne donc d’elle-même la participation indispensable des citoyens aux affaires publiques de leur pays. Deux systèmes de démocraties sont possibles. Soit la démocratie directe dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir sans représentants élus. Soit la démocratie indirecte, système dans lequel les citoyens élisent par un vote des représentants de type députés ou encore maires, lesquels voteront les lois et incarneront les citoyens.
Par définition, la démocratie s’oppose à d’autres formes de régimes tels que autocratique, autoritaire, dictatoriaux. Dans ces systèmes le pouvoir n’est pas partagé et les citoyens ne sont pas consultés. Les premiers temps de l’humanité très clairement ont fonctionné sans même l’idée principale de la démocratie. Cette nouvelle idée d’une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté émane du peuple, a vu le jour au VIème siècle avant Jésus Christ dans la cité d’Athènes durant l’antiquité.
En effet, en -594 avant Jésus Christ, l’archonte Solon établit un système de classe pour la sélection des magistrats s’appuyant sur leur niveau de vie, leur sexe et leur situation sociale les esclaves et les femmes étant excluent de la vie politique de la cité. Puis, Clisthène aidé de Pisistrate, fait adopter les réformes qui fondent la démocratie athénienne. C’est en -451 avant Jésus Christ que Périclès, élu stratège, contribue à l’approfondissement de la démocratie athénienne et instaure aux plus pauvres, le droit d’accéder aux plu hautes magistratures dans un souci d’égalité.
Les premiers pas de la démocratie Française eurent lieu en 1789 lors de la révolution française, mais elle s’installa véritablement en 1848 avec la disparition de la monarchie absolue et l’apparition de constitutions.
On parle aujourd’hui depuis 1944 de « démocratie moderne », on entend par là une démocratie indirecte ou l’ensemble du peuple prend part aux élections sans considération d’aucun discriminant tel que le sexe, le niveau de vie. Lors de vote ou d’élections, des idées majoritaires l’emportent sur des idées minoritaires, mais en même temps les citoyens remettent leur pouvoir dans les mains de représentants, évoquant l’idée d’une hiérarchie au sein d’un système démocratique.
De ce fait, le régime politique démocratique fonctionnerait sur l’avis de la majorité puisque c’est le plus grand nombre des voix ou des suffrages, qui fonde la prise de décision ou l'élection.
Pour autant on peut se demander si la démocratie correspond-elle toujours à la loi de la majorité ?
La notion de démocratie sera tout d’abord étudiée en s’appuyant sur son articulation directe et indirecte, puis les limites du régime démocratique sera abordé à travers la prise en compte de certaines nécessités et sa notion de représentativité.
I. Notion de démocratie.
A. La démocratie directe
• Définition de la démocratie directe :
C’est un système politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté sans l’intermédiaire d’un organe représentatif.
• Démocratie Athénienne : les citoyens se réunissaient en assemblée et décidaient les lois. Souligne que la démocratie se basait sur une volonté générale des citoyens.
• Intervention de Jean Jacques Rousseau (1712-1778), qui par ses idées révolutionnaires évoque le concept de la démocratie. Il estime que la démocratie ne peut être que directe en se fondant sur les droits naturels des hommes et sur le pacte social qui les unit. Notamment dans son ouvrage le contrat social, qui a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique, Jean Jacques affirme le principe de souveraineté du peuple.
• La notion de referendum : Le référendum désigne un vote par lequel les citoyens d'un pays peuvent approuver ou rejeter une proposition. Exemple de la Suisse qui est un pays organisé en cantons pour être le plus près possible du peuple et dans lequel sont organisés très régulièrement des referendums ce qui permet de laisser la parole aux citoyens et donc à la majorité de s’exprimer.
B. La démocratie indirecte
• Définition de la démocratie indirecte :
C’est un système politique dans lequel les citoyens élisent
...