Gauche et droite sens dessus dessous, la fin d'un clivage?
Fiche de lecture : Gauche et droite sens dessus dessous, la fin d'un clivage?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clem • 25 Février 2018 • Fiche de lecture • 416 Mots (2 Pages) • 788 Vues
FICHE DE LECTURE : GAUCHE ET DROITE SENS DESSUS DESSOUS, LA FIN D’UN CLIVAGE ?
L’article politique étudié est intitulé « Gauche et droite sens dessus dessous, la fin d’un clivage ? ». Ce document est paru le samedi 30 avril 2016 dans le journal Le Monde et a été écrit par Thomas Wieder. Le sujet abordé est la question de la fin de l’opposition traditionnelle que l’on observe entre la droite et la gauche. L’auteur met en lumière plusieurs raisons qui expliquent la disparition de ce clivage :
L’évènement déclencheur de ce questionnement est la création du mouvement politique « En Marche ! » par Emmanuel Macron, que ce dernier définit comme étant à la fois de droite et de gauche. Cette initiative a été approuvée par d’autres personnalités politiques. Cet engouement pour une nouvelle union est motivé par la volonté de rassemblement qui saisit les Français, dans une période de crise économique et de menace terroriste. C’est ainsi un moyen pour gagner les faveurs des électeurs en vue des élections présidentielles de 2017. En effet, un tiers des Français se définit comme « ni de droite, ni de gauche ».
On remarque également une complexification de la situation politique en France : François Hollande applique une politique que l’on pourrait qualifier de droite (pacte de compétitivité, Loi Travail…) ; les cohabitations successives brouillent la frontière droite-gauche ; l’Europe limite la marge de manœuvre des autorités (A titre d’exemple : la Commission Européenne veille au respect du Traité de Maastricht qui impose une dette inférieure à 60% du PIB, ce qui implique la réduction des dépenses publiques en France et donc une politique d’austérité, davantage de droite).
Enfin, la progression du Front National entraîne la création d’un troisième clivage, entre ce parti et les partis opposés qui décident de « montrer ce qui les rapproche plutôt que souligner ce qui les oppose ». Le but est de faire barrage au Front National pour qu’il ne gagne pas les élections présidentielles.
L’effacement de la frontière entre la gauche et la droite s’explique donc par plusieurs raisons : la volonté d’unité nationale et l’opportunisme électoral, la complexification de la situation politique et la progression du Front National. Même s’il est impossible de prévoir si l’opposition droite-gauche réapparaîtra lors des élections présidentielles en 2017, observer son effacement permet de réaliser la crise politique et sociale que traverse la France. La fin de ce clivage permettrait la mise en place d’un système politique de coalition, basé sur le système allemand.
...