Formes de pouvoir dans la société
Commentaire de texte : Formes de pouvoir dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alain59 • 12 Mai 2014 • Commentaire de texte • 229 Mots (1 Pages) • 883 Vues
Le pouvoir est la capacité d'agir, de réaliser un objectif ou d'obtenir un effet recherché.
Robert Dahl (politologue américain) définit le pouvoir comme la capacité pour A (un ou plusieurs individus) d'obtenir de B (un ou plusieurs individus) ce que B n'aurait pas fait sans l'intervention de A.
Selon le sociologue allemand Max Weber (1864-1920), le pouvoir est « la capacité d'imposer sa volonté dans le cadre d'une relation sociale, malgré les résistances éventuelles ». L'exercice du pouvoir implique de trouver des personnes qui ont une disposition acquise à l'obéissance.
L'autorité est une forme de pouvoir mais ne doit pas être confondue pour autant avec le pouvoir. L'autorité désigne la capacité d'un individu à se faire respecter, en obtenant des autres des actions conformes à sa volonté. L'autorité est une qualité personnelle qui dans la relation à autrui permet d'exercer sa mission dans le cadre d'un pouvoir délégué.
Traditionnellement, on distingue plusieurs formes de pouvoir dans la société :
- le pouvoir législatif (Parlement qui vote les lois), le pouvoir exécutif (qui dirige les affaires publiques) et le pouvoir judiciaire (les tribunaux qui font appliquer les lois et condamnent les contrevenants) qui sont les trois formes de pouvoir détenues par l'Etat ;
- le pouvoir politique, le pouvoir économique, le pouvoir dans l'entreprise, le pouvoir dans la famille, le pouvoir dans l'école. Les lieux de pouvoir (ou s'exerce le pouvoir) sont multiples.
2. Le pouvoir politique.
...