LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche technique sala Pala Valérie « Novembre 2005:sous les émeutes urbaines, la politique » French Politics, Culture and Society, n 24, 2006, pp111-129

Fiche de lecture : Fiche technique sala Pala Valérie « Novembre 2005:sous les émeutes urbaines, la politique » French Politics, Culture and Society, n 24, 2006, pp111-129. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  536 Mots (3 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 3

brahima cherif                                                

Science politique

Fiche de lecture

Sala Pala Valérie « Novembre 2005:sous les émeutes urbaines, la politique » French Politics, Culture and Society, n 24, 2006, pp111-129

Valérie Sala Pala est docteure en science politique et maître de conférences. Ses recherches portent entre autres sur la sociologie de l'action publique, des politiques sociales, des politiques urbaines.

Il s'agit d'un extrait de la revue French Politics, Culture and Society (revue scientifique, de sociologie et science politique). L'extrait est publié en 2006.

Problématiques :

Dans un premier temps il s'agit d'une problématique sur les déterminants sociaux de ces émeutes : Qu'est ce qui peut expliquer la survenue d'émeutes d'une telle envergure en France en novembre 2005 ? Dans un second temps, il s'agit d 'étudier le sens qu'investissent les acteurs de ces émeutes dans leur action : que demandent-ils, que veulent-ils dire, et qui sont-ils vraiment ? Enfin Sala Pala aborde les réactions des acteurs politiques et l'impact des évènements sur les politiques publiques menées par le gouvernement : Quelles sont les réactions des acteurs politiques face aux émeutes et quel est l'impact sur les politiques publiques menées par le gouvernement ?

L'auteur a procédé à l'analyse de quatres ouvrages paru début 2006. Les ouvrages sont « Quand les banlieues brûlent », « Emeutes urbaines et protestations », « raisons de la colère » et « Banlieue, lendemains de révolte »

D'abord Sala Pala explique les causes de ces émeutes. L'élément décleur des émeutes est la mort de deux adolescents. Il s'agit de trois adolescents qui craignant un contrôle d'identité escaladent les grilles d'un transformateur EDF afin d'échapper à la police, qui se solde par la mort de deux d'entre eux. On ne peut expliquer la survenue d'une émeute de telle envergure par la seule mort des adolescents, s'ajoutent à cela l'exclusion sociale, la ségrégation urbaine et discriminations ethniques qui accompagnent un processus d'intégration difficile.

Les émeutiers investissent à leur action un message politique. On pourrait qualifier ce message politique de « républicain ». C'est la manifestation d'une révolte contre un statut de citoyen de seconde zone. Il n'en demeure pas moins vrai que ce message pourtant politique, n'est pas investi et retraduit par les acteurs politiques, et ce même à gauche. Les réactions des représentants de partis politiques et des autres acteurs sont d'ordre à dépolitiser les émeutes et d'évoquer les violences comme les actes de voyous. Les évènements s'accompagnent ainsi donc d'un discours porté davantage sur la question de sécurité que la question du malaise que connaissent les jeunes issus de ces quartiers.

Il convient de nuancer les réactions des acteurs politiques, en précisant que par ailleurs il a été constaté que les quartiers ayant connu les émeutes ont bénéficié de plus d'aides de l'Etat. Et que ces notamment pour ces mêmes quartiers que la loi pour l'égalité des chances a été adopté. Elle instaure diverses mesures relatives au rétablissement de l'égalité de chance à l'emploi et à l'éducation.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com