Fiche de lecture Pol 3000
Fiche : Fiche de lecture Pol 3000. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marielore • 14 Octobre 2019 • Fiche • 903 Mots (4 Pages) • 673 Vues
TP2 POL 3000
Thèse
Le premier texte que nous avons étudié est le suivant : texte 1 : Joseph Facal, « Mondialisation, identités nationales et fédéralisme : à propos de la mutation en cours du système politique canadien », dans Alain-G. Gagnon (sous la dir. de), Le fédéralisme canadien contemporain : fondements, traditions, institutions, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2006, p. 237-249.
Dans ce texte, l’auteur défend l’idée selon laquelle les acteurs aux commandes du gouvernement central canadien, aux prises avec le double défi d’adapter l’état canadien a la mondialisation et de prévenir la sécession du Québec, ont mis en œuvre, ces dernières années, une stratégie de reconfiguration radicale du régime politique canadien. Cette stratégie entraine un déclin probablement irréversible de l’esprit, des principes et des pratiques du fédéralisme canadien, et l’émergence d’un système politique de plus en plus unitaire autour d’un gouvernement central de plus en plus prépondérant. C’est à dire que le gouvernement fédéral canadien est en train d’apporter des modifications profondes entre les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral dans le but de permettre au Canada de s’adapter au nouvel ordre économique mondial qui est le capitalisme ; ces changements vont modifier l’essence même du fédéralisme canadien et vont avoir un impact énorme sur l’autonomie des provinces notamment sur celle du Québec.
Argument :
- La planification par le gouvernement central d’un déséquilibre fiscal entre le fédéral et les gouvernements des provinces. En effet, le fédéral a réduit les transferts financiers unilatéraux avec les provinces en s’appropriant par exemple les excédents de caisse de l’assurance emploi…; tout ceci afin de pouvoir augmenter considérablement son budget et de réduire celui alloué aux provinces
- Il a par la suite lancé des programmes politiques avec des couts assez élevées au niveau des gouvernements provinciaux, tandis que de son côté il s’est assuré d’avoir les compétences les moins onéreuses tout en sachant que les provinces ne disposaient pas d’assez de moyens pour accomplir les tâches qui leur étaient confiées. Ceci dans le but de proposer son aide financière avec certaines conditions lui permettant de contrôler les champs d’action du provincial.
- Le gouvernement fédéral a utilisé la population en mettant en avant le mieux-être des canadiens sans aucune distinction particulière incluant les québécois dans le but de centraliser le pouvoir et d’effacer peu à peu le partage des pouvoirs et la distinction particulière attribuée au gouvernement québécois.
Texte 2 : «. Benoît Pelletier, « L’avenir du Québec au sein de la fédération canadienne », dans Alain-G. Gagnon (sous la dir. de), Le fédéralisme canadien contemporain : fondements, traditions, institutions, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2006, p. 535-548.
»
Thèse : Dans ce texte, l’auteur a défini les principes de base qui guident le Québec dans son cheminement au sein de la fédération canadienne. C’est à dire la démarche adoptée par le gouvernement québécois afin de pouvoir affirmer pleinement son autonomie au sein de la fédération canadienne. Il va nous présenter la façon dont le Québec conçoit la vie dans un état fédéraliste, les différentes stratégies qui ont été mises en œuvre par cette province au fil du temps afin d’entrainer des relations harmonieuses avec les autres provinces qui font partie de cette même fédération et aussi avec le gouvernement central. La province du Québec participe et vit son fédéralisme a travers de nombreux actes et se sert de ses principes de base. Elle veut participer au pouvoir et entretenir de bonnes relations avec les autres provinces de la canada cela à travers la création de certaines institutions.
...