Fiche de lecture Codage/Décodage par Stuart Hall
Fiche de lecture : Fiche de lecture Codage/Décodage par Stuart Hall. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azaer • 6 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 403 Mots (2 Pages) • 1 602 Vues
Codage/Décodage par Stuart Hall
Stuart Hall est un sociologue à tendance marxiste qui s'intéresse aux mécanismes de réception des messages médiatiques chez les individus. Il publie avec Michèle Albaret et Marie-Christine Gamberini l'article Codage/Décodage dans le 12ème volume de Réseaux en 1994.
Stuart Hall veut rompre avec les études traditionnelles de réception des messages médiatiques en faisant une étude qualitative sur la manière dont les individus intègrent et résistent aux messages diffusés par les médias. Il voit le processus communicationnel comme un système d’interdépendance entre la production, la circulation, la consommation et la reproduction d’un message. Son étude est une analogie des ouvrages de Karl Marx Le Capital et Grundisse.
Stuart Hall dit que chaque information est absorbée par un individu en fonction de sa classe sociale. Selon lui une classe sociale a des codes qui sont « naturalisés », chaque classe sociale a des paradigmes propres. Hall considère que la télévision est un élément majeur dans la codification et la décodification d’un message. Il considère qu’elle modifie notre compréhension des informations. Selon lui, l’information pour être reçue doit être codé par le producteur d’information puis être décodée par le récepteur. Il s’agit donc d’un double travail.
Le système de codage et de décodage est un système qui crée de l’information en deux étapes. Tout d’abord, l’information est codée puis elle est diffusée et est décodée par les individus en fonction de leurs classes sociales. Donc deux individus de classe sociale distincte ne vont pas absorber les mêmes informations même si on leur donne le même savoir.
Il y a trois modes d’assimilation d’informations selon Stuart Hall. Dans le premier cas, le message envoyé est complètement absorbé par un individu, c’est la position dominante-hégémonique. Dans un deuxième temp, le message peut être partiellement reçu, l’individu choisit ce qu’il garde et l’adapte. Enfin, si le message reçu est le contraire du message qui est envoyé c’est que l’individu est dans une position oppositionnelle.
La réception du message médiatique est toujours difficile à analyser, en effet, on pourrait penser qu’à l’approche du référendum du Brexit les britanniques allaient se fier aux journaux qui défendaient l’idée que le Brexit serait un désastre pour le pays. Cependant, on l’a bien vu, ils sont voués à quitter l’union européenne à la fin du mois, le 31 octobre. Si on se base sur l’analyse de Hall, les britanniques ont ici eu un mode de décodage oppositionnel à l’information de base.
...