Droit Constitutionnel: la révolution, qu'est-ce?
Commentaires Composés : Droit Constitutionnel: la révolution, qu'est-ce?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Saksak • 1 Mai 2014 • 250 Mots (1 Pages) • 811 Vues
Le peuple pouvait s’exprimer un petit peu dans les Etats généraux qui faisait remonter au roi les cahiers de doléance. Il y avait à ce moment un certain nombre d’auteur qui avait préparé l’ouverture des consciences (Rousseaux, Montesquieu.). Il y avait bien sur Sieyès un prête du sud, qui a publier un ouvrager « qu’es que le tiers-Etat ? ». Cet ouvrage expliquait que la place la plus importante est celle du peuple. Il défend l’idée que sens le peuple on ne peut rien faire. Et cela à jouer un rôle important. Louis XVI convoque les Etat- Généraux qui est précéder par l’écriture des cahiers de doléance. Le 17 juin 1789 les députés du tiers Etat adopte une résolution qui est « la nation française c’est nous ». Serment du jeu de pomme.
• la révolution américaine :
Le territoire était coloniser par les anglais, il y a des incident et ces incident donne le coup d’envoi à une insurrection. Et les Etats-Unis d’Amérique sont créé au fur et à mesure. La population des colonies anglaises décide que personne ne doit leur dicter leur conduite et qu’ils sont mettre de leur destin et que les colons sont les seuls à dicter les pouvoirs.
• la révolution française :
C’est un système figé. Ce système était bloquer par un phénomène de caste avec une aristocratie très oppressante et donc le peuple se trouvait dans une situation de servitude. L’élément déclenché est l’incapacité à fournir assez de nourriture et donc une famine et une demande.
...