Dissertation sur les médias et l’information
Dissertation : Dissertation sur les médias et l’information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roznnn • 14 Juin 2022 • Dissertation • 714 Mots (3 Pages) • 344 Vues
Dissertation sur les médias et l’information
Depuis le milieu des années 1990 Internet s’est imposé comme un média d’information. Aujourd’hui grâce à ce nouveau média d’information, l’accès pour la population aux informations est grandement facilité. Il y a donc la présence d’une hyper démocratisation de l’information. C’est à dire que les idées et les connaissances circulent rapidement, librement (sauf dans les dictatures) et en grande quantité et la population y a accès depuis différents médias partout dans le monde.Nous nous demandons alors de quelle manière Internet a modifié la diffusion de l’information et ce que cela a engendré. Dans un premier temps nous présenterons la diversification croissante des médias au fil du temps. Puis, dans un deuxième temps nous évoquerons la présence d’une horizontalité en matière d’informations.
1)Une information en fragment
a)La diversification progressive des médias au fil du temps
Tout d’abord, commençons par rappeler ce que signifie le mot ‘’média’’. Ce terme vient d’une expression latino-anglo-saxonne ‘’Mass media’’, qui désigne les moyens d’information de masse qui se sont développés à l’ère industrielle. Ce qu’on appelle les médias aujourd’hui en France n’aurait sûrement pas existé s’il y n’y avait pas eu l’existence d’un homme : Gutenberg. Celui-ci a inventé l’imprimerie au milieu du 15ème siècle. Mais à cette époque-là les impressions coûtaient extrêmement cher. Ensuite, il y a eu Théophraste Renaudot qui a inventé une ‘’Gazette’’ : le premier périodique de France. Puis s’en est suivit durant l’ère industrielle une explosion du nombre de tirages puisque cela coûtait moins cher. A la fin du 19ème siècle la presse occupait une place majeure en France grâce à la loi sur la liberté de presse (en 1881) et la scolarisation obligatoire ordonnée par Ferry avec des lois adoptées en dans les années 1880. Plusieurs journaux très connus de nos jours apparaissent à cette époque dans le monde entier , il y a : le ‘’New York Times’’, le ‘’Washington Post’’, le ‘’Times’’.
b)Le chemin vers une information fragmentée
La diversification des médias a eu pour conséquence d’ouvrir la voie à une information fragmentée.
Désormais l’information est transmise par radio, télévision, sites internet et dernièrement par les réseaux sociaux comme Facebook (réseau social fondé en 2004), Twitter ou encore Instagram. La population du monde entier ou presque (parce que dans certains pays des sites internets et réseaux sociaux sont bloqués : comme en Chine ou en Corée du Nord) a l’embarras du choix en matière de médias. Deux tiers des français lisent la presse chaque jour mais ils se de plus en plus connectés et bénéficient pour la plupart d’abonnements à la presse numérique. Il faut aussi savoir qu’en France la presse quotidienne régionale (PQR) est une institution ancienne qui avait beaucoup de succès au lendemain de la Seconde guerre mondiale mais que celle-ci connaît désormais une crise multiforme causée par la concurrence d’autres médias (les grands journaux et Internet). Internet se place désormais en haut du podium des médias les plus utilisés et cela est dû en grande partie aux jeunes surnommés : les ‘’Digital Native’’ (expression qui désignent les 15-34 ans qui ont grandi avec Internet).
...