Dissertation sur la démocratie: Quels sont les enjeux de la démocratie selon l’analyse de Abraham Lincoln ?
Documents Gratuits : Dissertation sur la démocratie: Quels sont les enjeux de la démocratie selon l’analyse de Abraham Lincoln ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexislerer • 9 Décembre 2012 • 607 Mots (3 Pages) • 5 273 Vues
La démocratie, qui est née dans la Grèce Antique, est à la fois un idéal et un mode de gouvernement. Elle a été définit par le président Abraham Lincoln (1809-1865) comme « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». La démocratie n’existe que si plusieurs conditions sont remplies : l’équilibre des pouvoirs, la participation du peuple à l’exercice du pouvoir politique lors des élections périodiques et concurrentielles, le pluralisme politique qui s’exerce dans le cadre des partis politiques, et la reconnaissance des garanties au profit des citoyens concernant le respect des droits fondamentaux. Abraham Lincoln entend dans sa définition de la démocratie l’idée d’un peuple souverain, autonome, capable de se diriger par lui-même, de s’autoréguler, et tout cela dans l’intérêt du peuple. Concrètement, la démocratie serait le régime qui ferait du peuple ou de la nation selon la conception choisit, le souverain. On retrouve l’idée de souveraineté populaire et de démocratie directe dans l’analyse d’Abraham Lincoln. Pourtant ce gouvernement utopique se voit confronter à d’autres types de gouvernement tels que la démocratie représentative ou le pouvoir est détenus par des représentants. C’est ainsi que notre problématique sera : Quels sont les enjeux de la démocratie selon l’analyse de Abraham Lincoln ?
Dans un souci de cohérence de la dissertation nous étudierons le sujet dans le plan suivant : après avoir montré dans une première partie que le gouvernement direct représente un idéal démocratique, nous montrerons néanmoins que la démocratie indirecte est un système approuvé.
I) L'idéal démocratique : le gouvernement direct
A. Expression du pouvoir du peuple
D’après Rousseau à l’Etat de nature les hommes sont heureux et vivent libre. Mais avec l’avènement de la propriété, les inégalités entre les hommes se développent et les rapports entre les individus se détériorent. La solution va alors consister pour chaque homme à contracter avec tous les autres. Les individus vont conclure un pacte par lequel ils vont s’engager à se conformer à la volonté générale. La souveraineté qui s’exprime par le biais de la volonté générale, est inaliénable et indivisible. La souveraineté n’appartient plus à la nation mais au peuple dans son ensemble et à chaque citoyen considéré individuellement c’est l’expression du pouvoir du peuple. La souveraineté du peuple s’exerce directement et non plus par le bais des représentants. Les représentants ont l’obligation d’appliquer les instructions et directives que leur donnent les représentés. Ils ne sont que des mandataires et devront être obligatoirement élus. La logique de ce système entraine aussi la responsabilité politique des représentants devant les représentés et donc la possibilité pour les représentés de révoquer les représentants. Au travers de ce gouvernement direct, le peuple est le seul détenteur du pouvoir.
B. Difficultés d'applications et moyens de recours
II) Un système approuvé : la démocratie indirecte
A. Exercice du pouvoir délégué à des représentants
La théorie de
...