Discours sur la migration à Madagascar
Discours : Discours sur la migration à Madagascar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar athena13lune • 2 Janvier 2023 • Discours • 534 Mots (3 Pages) • 292 Vues
Bonjour Mesdames et Messieurs !
La migration est une réalité mondiale qui touche plusieurs pays, Madagascar y compris. La migration est une chance pour beaucoup de malagasy de changer leur vie. Elle conduit à l’échange de valeurs culturelles, l’échange de connaissances et d’expertise entre les nations. C’est également l’occasion d’interagir avec des personnes d’horizons divers et de partager leurs points de vue.
En 2018, un rapport de la Banque mondiale estime qu’en raison du changement climatique, d’ici à 2050, plus de 143 millions de personnes pourraient être forcées à se déplacer à l’intérieur de leur pays. Actuellement Madagascar est déjà touchée par ce phénomène. Le sud de Madagascar est l’origine de plusieurs vagues migratoires ayant affecté à des degrés divers les autres régions du pays. Le “Kéré”, la famine en malagasy est l’une des causes principales de ces migrations. La variabilité climatique, notamment l’intensification des sécheresses, causée par le réchauffement climatique et les feux de brousse jouent un rôle central dans le déclenchement du Kéré. La population Malagasy se nourrit principalement d’une agriculture vivrière mais l’intensification des sécheresses ne permet plus cela. N’ayant plus à manger, la population du sud se voit forcée d’immigrer à la recherche de meilleures conditions de vie, de travail ou de rémunération. Afin que la migration soit une option mais non une obligation émanant de facteurs négatifs, Madagascar projette de renforcer la mise en œuvre d’actions et d’interventions structurelles pour créer un développement durable ainsi que de lutter contre les phénomènes de déforestation et les feux de brousse.
Mais la migration à Madagascar ne se limite pas qu’ à un déplacement de groupes de personnes d’un endroit à l’autre, à l’intérieur des frontières du pays. Il y a aussi une partie de la population qui migre à l'extérieur des frontières du pays vers Moyette, l’Arabie Saoudite et le Koweït. Plus particulièrement les femmes pour trouver du travail.
La migration n’est malheureusement pas sans danger. Si une majorité de migrants voyagent de manière sûre, ordonnée et régulière ce n’est pas le cas de tout le monde. Le trafic de clandestins, dans des conditions déplorables et inhumaines, est monnaie courante. Ainsi les individus sont en danger à travers leur voyage et peuvent perdre leur vie à tout moment. Pour autant le danger ne se limite pas qu’au voyage, la sécurité des individus dans le pays d’accueil est aussi à considérer. C’est pourquoi Madagascar cherche à renforcer les capacités des entités concernées par le contrôle des frontières maritimes et aériennes et cherche à renforcer la coopération internationale et une gouvernance en migration pour améliorer la protection des migrants.
La migration peut être à court terme et à long terme. De ce fait, des diasporas se créent. Le nombre de diasporas a effectivement augmenté dans un monde où les identités se présentent comme de plus en plus transnationales. Pour autant ces diasporas ne doivent pas oublier leurs origines et doivent aider le développement de Madagascar. Ayant réussi dans le pays d’accueil où ils sont installés, rien ne les empêchent d’aider leur pays d’origine pour un développement durable. Les envois de fonds peuvent influencer positivement la croissance économique, la répartition des revenus et la réduction des déficits de la balance commerciale.
...