LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deux régimes démocratiques différents

Étude de cas : Deux régimes démocratiques différents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Étude de cas  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Un système politique est le mode d’organisation d’un Etat qui se compose de son régime politique et de son organisation économique et sociale. Quels sont les différences et les similitudes du système politique français et du système politique Britannique ? Les deux Etats sont des régimes démocratiques dont le type et les relations entre les institutions diffèrent.

I. Deux régimes démocratiques différents

♦Deux démocraties

Une démocratie est un système politique qui est fondée sur trois principes : la souveraineté du peuple, la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et le respect des libertés fondamentales.

La France, tout comme le Royaume-Uni sont des démocraties. Cependant on peut classer différents types de régimes politiques démocratiques :

-le régime parlementaire qui privilégie la collaboration des pouvoirs

-le régime présidentiel qui privilégie la stricte séparation des pouvoirs

-le régime mixte ou semi-présidentiel qui emprunte certain caractère de ces deux précédents.

♦Le Royaume-Uni, un régime parlementaire : La monarchie parlementaire.

La Monarchie Parlementaire Britannique est un régime parlementaire qui est caractérisé par des organes exécutif et législatif distincts mais qui ont néanmoins des domaines d’actions communs (initiatives de lois) et des moyens d’actions réciproques (Le Gouvernement est responsable devant le parlement-Le Gouvernement peut dissoudre le parlement). Dans la monarchie parlementaire, le pouvoir exécutif correspond au gouvernement. Le monarque, Chef de l’Etat n’a qu’un rôle symbolique. De plus le gouvernement émane de la majorité parlementaire. C’est un régime sur la base de la responsabilité et de la dissolution qui établit une séparation des pouvoirs dite souple.

♦La France, un régime semi-présidentiel : La République Démocratique

La République Démocratique Française est un régime semi-présidentiel. En effet elle comprend des caractéristiques du régime parlementaire et également des caractéristique du régime présidentiel.

La constitution du 4 octobre 1958 établit la Ve République qui définit ce régime mixte. Les pouvoirs exécutif et législatif collaborent et se contrôlent (le président de la République peut dissoudre l’Assemblée Nationale et l’Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement) caractérisant ainsi un régime parlementaire. Mais le Président à un rôle central (élu au suffrage universel direct il choisit et révoque les membres du Gouvernement) ce qui se rapproche d’un régime présidentiel.

II. Les Institutions

♦Les institutions françaises

-Le pouvoir exécutif : Dans un Etat, le pouvoir exécutif désigne le pouvoir chargé d’exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l’Etat. En France le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République (chef de l’Etat), le Premier Ministre (chef du Gouvernement) et son gouvernement.

Le Président veille au respect de la Constitution, loi suprême de la Ve République. Il assure par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et il est garant de l’indépendance nationale. Elu au suffrage universel direct, il exerce un mandat à durée limitée de 5 ans. Il nomme le premier ministre et sur proposition de celui-ci, les ministres de son gouvernement.

Le premier ministre assure l’exécution des lois et dirige l’action du gouvernement qui détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Le conseil des ministres qui se réunit sous la présence du Président de la République est le seul organe collectif où sont prises les décisions du gouvernement.

-Le pouvoir législatif : Il appartient au Parlement qui est composé

* de L’Assemblée Nationale, dont les représentants (les députés) sont élus au suffrage universel direct par tous les Français

*et du Sénat, dont les représentants (les sénateurs) sont élus au suffrage universel indirect par des « grands électeurs » (Députés, élus locaux, etc.). Mais le Parlement comprend également le peuple français dans le cas d’un référendum législatif.

Le Parlement dispose du pouvoir de discuter et de voter les lois. Il a aussi pour mission de voter le budget de l’Etat et de contrôler le pouvoir exécutif.

L’Assemblée Nationale possède deux caractéristiques dont ne dispose pas le Sénat : Elle peut voter une « motion de censure » pour renverser le Gouvernement, et elle peut être dissoute par le président de la République

-Le pouvoir judiciaire ; Le pouvoir Judiciaire

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com