Débat sur la guerre et la métaphysique
Compte rendu : Débat sur la guerre et la métaphysique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thiiibo • 22 Février 2021 • Compte rendu • 459 Mots (2 Pages) • 315 Vues
Déroulement Débat
Introduction par l'animateur : la guerre est un phénomène qui vise à contraidre autrui parla violence, tandis que la métaphysique est tout ce qui est relaté à l'esprit, on a donc un paradoxe, puisque la métaphysique n'est pas sensée etre un affrontement physique.
Argument 1 : La guerre sans motivation n'est pas une guerre, seulement un conflit.
Ex : la 1ere guerre mondiale, la défense de la nation. On peut aussi remarquer que la motivation métaphysique donne un avantage à la guerre puisque les troupes seront totalement enclinent à risquer leur vie pour cette cause.
Argument 2 : Sens spirituelle du sacrifice → le sacrifice de la vie pour la cité, la nation est un honneur.
Argument 3 : Promesse de vie après la mort → sens métaphysique omniprésent à la guerre.
Argument 4 : sens métaphysique a besoin de plusieurs conditions réunies pour que ce soit le cas.
Argument 5 : Le sens métaphysique est rajouté après, le but est d'inculquer les valeurs essentielles du guerrier. Ex : guerre de Troyes, s'est réellement passée mais était « normale », aspect divin rajouté après l'évenement pour l'embellir.
Argument 6 : Dans la modernité, l'aspect métaphysique n'est plus présent à cause du fait que les gens ne glorifient plus la mort comme ils le faisaient à l'époque.
Argument 7 : Si l'on admet le principe de métaphysique, on justifie trop facilement des actes barbares ou l'on tue des innocents. Ex : petite et grande guerre sainte.
Argument 8 : partir de la dèf de guerre ( dico larousse ), à la base il n'y a pas de sens métaphysique définit ici, il n'y a plus non plus de glorification du héros.
Argument 9 : ex de la 2nde guerre mondiale. Japon, l'empereur disait qu'il faut mourir pour sa patrie, il faut tout sacrifier pour lui. A coté, les Usa sont entrés en guerre pour se défendre, sans réel pour but métaphysique. Cela dépend du leader et de sa stratégie. Pour se défendre, il n'y a pas de sens métaphysique.
Argument 10 : L'aspect métaphysique est utilisé par les leaders pour s'assurer l'obéissance de l'armée, ce n'est pas l'aspect premier de la guerre.
Argument 11 : La métaphysique dispose va modifier la réalité, ex : ça c'est un pommier mais il existe plusieurs sortes de pommiers ( pareil avec la guerre ). La guerre est clairement politique, désir justifier par quelque chose qui nous transcende.
Argument 12 : L'aspcet métaphysique est certain et privilégié à l'antiquité, mais plus de nos jours. Il est cependant encore présent au MO. Ex : La lutte de l'armée française au mali ou il y a eu récemment des morts, il serait insultant de ne pas les considérer comme héros, il existe donc encore un faible sens métaphysique en Occident.
...