Critères pour déterminer le totalitarisme
Analyse sectorielle : Critères pour déterminer le totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alcannes • 13 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 644 Mots (3 Pages) • 814 Vues
1) Y a-t-il des critères de définition du totalitarisme ? Lesquels ? Sont-ils communs à tous ces philosophes et historiens ?
En effet, selon ces auteurs il existe des critères afin de définir le totalitarisme.
Un régime totalitaire est supposé revendiquer des "lois de la Nature et de l'Histoire".
Il a un seul Homme qui exerce le pouvoir, le régime totalitaire peut "sacrifier les intérêts vitaux de quiconque" pour répondre aux "lois de l'Histoire ou de la Nature".
Une partie de la population peut être punie pour les crimes "qu'elle pourrait commettre".
Il y a le monopole d'un parti dans la vie politique.
Ce parti défend une idéologie qui "devient vérité officielle de l'État".
Pour divulguer cette "vérité officielle", le parti au pouvoir détient des "moyens de force" et des "moyens de persuasion".
Les activités économiques et professionnelles sont sous l'autorité de l'État
Présence de la Terreur "policière et idéologique".
Le système se développe grâce aux "mouvements de masse".
On peut considérer un État comme totalitaire lorsqu'il y a une cassure "avec ce qui a précédé".
La vie sociale est sous contrôle de l'État.
S'il y a présence d'un chef emblématique qui sera "ce à quoi aspirent les masses".
Un État est totalitaire s'il y a une forte "orientation antireligieuse" ou "antichrétienne".
Cependant, les critères évoqués ne sont pas communs à tous car chaque auteur a une vision spécifique du totalitarisme, compte tenu de ses origines, de son niveau social…
2) Existent-ils d'après eux des différences entre les trois régimes totalitaires du XXème siècle ? Lesquelles ?
Oui, il existe des différences notables entre les trois régimes totalitaires. On peut établir un rapprochement entre le nazisme et le fascisme mais le communisme est bien différent des deux autres régimes.
Selon Krzysztof POMIAN, le fascisme et le nazisme se veulent nationalistes alors que le bolchevisme est basé sur l'internationalisme. Les fascistes ainsi que les nazis essayent d'effacer "l'héritage de la Révolution Française ainsi que les Lumières" contrairement au bolchevisme qui essaye de s'en rapprocher le plus. Contrairement au fascisme et au nazisme, les totalitaires de l'URSS essayent dans la mesure du possible de rester "en paix" alors que les deux autres régimes mettent en avant "les vertus viriles, la guerre et la conquête", tout cela pour croitre leur domination. Selon les propos de François FURET, le marxisme (théorie de Karl Marx utilisée dans le développement du communisme en URSS) est un "universalisme" pour la démocratie alors que
...